dimanche 30 juillet 2017

Mon témoignage sur l’ESI (1)




Débat entre des étudiants de l’ESI sur les études à l’ESI (Pour & Contre)



« Beaucoup de bacheliers hésitent avant de faire leurs choix, en ce qui me concerne ce n'était pas aussi dur, je savais ce que je voulais et je l'aimais bien.
La première année très assez dure comme pour la plupart des étudiants. »
Anonyme
__________________________________________
*Salma*
Durant notre 1ère année, nous avons tous vécu les même challenges et voici le mien

رسالة إلى طلبة سنة أولى

Restez branchés il y aura d’autres témoignages sur cette année dans les prochaines parties de ce débat
*Fin*
__________________________________________

« La deuxième année aussi à cause du concours et tout le stress qui accompagnait.» Anonyme
__________________________________________
*Salma*
Le concours est le challenge de la 2ème année, tout à fait d’accord
A notre époque, il suffit d’avoir le 12 et vous êtes à l’abri

Septembre 2011, j’avais l’objectif de réussir l’année sans passer le concours.

Et la 1ère chose que je faisais est de donner mon mot de passe Facebook et Email à ma chère sœur Meriem en lui demandant de changer le tout et bloquer le compte.

Je lui demandais de ne me les donner sous aucun cas même si je la suppliais.

Oui je ne contrôlais pas mon temps sur réseaux sociaux et j’avais besoin de chaque seconde pour me préparer.

Ouiiiiiiiiiiiii , Qui dit l’ESI dit sacrifice !

J’avoue que mes résultats et mon rendement en 2 CPI était beaucoup plus meilleur que celui de 1CPI.Et j’ai réussi l’année sans passer le concours.
Êtes-vous prêt de sacrifier pour réussir le concours ?
Réussir son concours est  POSSIBLE
C’est à vous d’estimer le prix  à payer

*Fin*
 __________________________________________

«  Malgré cela, j'aimais mon école malgré le fait que la plupart des enseignants était assez et je le dis "méchant", incompétents et de mauvais pédagogues.
Ma troisième année était différente, j'ai découvert que l'ESI pouvait être pire, les enseignants sont devenus encore plus méchants et sadiques, ils faisaient tout pour rendre la vie difficile aux étudiants, ils vont vous dire que ça leurs fait du mal de voir les étudiants comme ça avec beaucoup de boulot et surtout de très mauvaises notes mais, c'est eux la cause ! Ils s'enfoutent éperdument de l'état psychologique et mental de l'étudiant.
Quand l'épreuve est difficile ils n'hésitent pas de donner des notes moins de 5 et 4, et quand c'est facile ils corrigent d'une manière assez serrée pour toujours garder les notes au minimum possible. Certains enseignants se moquent des étudiants pendant les cours et même pendant les examens, ils n'hésitent pas de rire quand ils les voient en difficultés et quand même ils osent dire que le futur des étudiants leurs intéressent. »
Anonyme

  __________________________________________

*Salma*
Je rejoins l’avis de mon invité sur le fait que l’ESI devient un VRAI ENFER en 1CS

L’enfer de 1CS ne ressemblait pas à celui de 1CPI, j’étais à la moitié de chemin pas possible de revenir en arrière, j’avais un seul choix « AVANCER ».

Ouiiiiiiiiiiiiiiii , Nouveaux Modules ,charge INSUPPORTABLE , UN et si j’exagère je vais dire DEUX enseignants SADIQUES (Sans citer les noms) du coups des notes catastrophiques dans des modules ayant un coefficient élevé ce qui automatiquement impactait négativement nos moyens de 1er semestre de 1CS.

Chute libre …. Major de promo qui avait l’habitude d’avoir 16 en CPI, il se trouvait avec un 13 en 1 CS.

J’analyse les facteurs de chute un par un :

Nouveaux modules : modules informatique  Systèmes d’exploitation, Réseaux, théorie de langages, génie logiciel, Base de données …ça n’a rien avoir avec le CPI.

Charge INSUPPORTABLE : c’est la nature des années tronc commun qui précèdent l’année de spécialité. On fait un peu de tout. Donc il faut l’accepter et essayer de s’adapter.

Enseignants SADIQUES : les personnes SADIQUES existent par défaut dans le monde, dans la famille, dans le travail, dans les universités et les grandes écoles. Et c’est le cas pour l’ESI et c’est NORMAL car l’ESI n’est pas le PARADIS.

Après avoir pris du recul, je peux dire que je suis reconnaissante à ces personnes SADIQUES.
 Ouiiiiii ça vous surpris  peut être ! N’est-ce pas ?

Ces personnes SADIQUES vous poussent à l’extrême de challenge, mais tu finis comme même par réussir ton année.

Sachez bien que si les profs s’en foutent de votre état psychologique et mental peut-être ils te préparent indirectement au monde professionnel sans qu’ils le sachent eux même.

A l’Entreprise, vous serez probablement atteint d’un BURN OUT Normallllllll

Car personne ne s’intéresse à ton état psychologique ou mental  comme :

L’essentiel est d’atteindre le chiffre d’affaire ce qui ressemble  à peu près aux notes d’étudiant.

Les notes catastrophiques : Avoir le moral tal3 est très important à l’ESI, je sais vous êtes toujours les premiers aux lycées et vous pleurez si 0.25 vous manque pour avoir la note complète …..
Je comprends tout ça

A l’ESI , il faut jouer le jeu pour cumuler le max  de points et passer au next level de jeu comme ma copine Abir l’écrit sur son blogue « Mon histoire à l’ESI. » (Je vous recommande de lire les 5 parties de l’histoire) 

Veuillez accepter que les  notes ne reflètent pas votre vrai niveau.

Quand on me demande un conseil sur le déroulement de l’année 1CS, je leur dis  travaillez bien vos TPs et projets . Ça vous aident à développer vos compétences techniques et communicationnelles  d’une part et avoir des bonnes notes d’autre part pour sauver les modules en cas de risque d’une note éliminatoire. 

Ces travaux sont contrôlables, l’examen est hors contrôle «Pour certains modules ».

En 1CS, Il y a des modules faciles DONC vous pouvez cartonner et faire l’équilibre.

 Avoir le 10 sans notes éliminatoire  est largement suffisant pour continuer le jeu . 
Croyez moi c’est faisable

*Fin*
  __________________________________________
« En ce qui concerne les études, ce n’est pas du tout fameux, les programmes sont anciens et la plupart de ce qui est fait est juste inutile !»
Anonyme
 __________________________________________
*Salma*
Je vais répondre à ce témoignage par un projet en cours de préparation nchallah
Quel est l’intérêt des  modules de l’ESI ???
Vos témoignages et contributions seront les bienvenus d’ailleurs, on est 3 sur ce projet et on a besoin de volontaires avec nous, vous êtes les bienvenus.
Avec tout le respect que je dois à mon invité ANONYME  mais je ne peux pas prendre son témoignage sur ce point  comme référence car il n’a pas encore fini ses études pour pouvoir évaluer le programme de l’ESI, il n’a pas encore affronté le monde professionnel pour juger l’utilité de ce qu’il est en train d’étudier.
*Fin*
 __________________________________________
«La plupart des enseignants croient que ce qu’ils enseignent est la chose la plus importante, le reste des jeunes incompétents avec quelques très bons éléments qui font de cette école encore un bon endroit pour étudier. »
Anonyme
 __________________________________________
*Salma*
Je ne suis pas d’accord, c’est vrai la méthode d’enseignement diffère d’un enseignant à un autre mais je reste à vie reconnaissante à mes enseignants.

Être autodidacte est votre devoir si vous voulez  vraiment réussir ,personne nous vous oblige à adhérer à l'idée de l'enseignant X ou Y.

Aller chercher ,l’enseignant ne peut pas vous donner le tout et n'attendez pas ça de lui.
Soyez curieux.

J’ai renforcé mes relations avec quelques enseignants de l’ESI après ma graduation.

Avant, ils étaient tous JUSTE  mes enseignants.
Maintenant, ils sont devenus  mes mentors et mes ami(e) s avec qui je partage mes questions et soucis professionnels.
Je n’hésite pas à leur demander de l’aide pour m’orienter et ils sont très REACTIFS .
Je n’hésite pas à leur demander des témoignages même s’ils sont occupés ils le font pour nous tous sur Salma Share.
Je n’oublie jamais ce qu’il m’offre comme opportunités que ce soit académiques ou professionnels ici ou à l’étranger.
Je n’oublie jamais leurs recommandations quand j'en ai besoin.
 Je n’oublie jamais leurs critiques constructifs et encouragement continue.
Quand j’arrive à Alger, l’ESI est le 1er endroit que je visite juste pour les voir.
*Fin*
 __________________________________________
« En fin de compte, l’ESI peut être une bonne école si on est prêt à bosser dur et faire beaucoup de sacrifices et surtout être prêt à apprendre seul et s’auto former car c’est cela qui fera de vous de bons ingénieurs et pas du tout ce que les enseignants vont vous apprendre.  Je n’ai jamais regretté mon choix, et si c’était à refaire je choisirais la même chose. »
__________________________________________

« A quoi bon écrire toutes ces critiques pour dire à la fin qu'il ne regrette pas son choix :/ »
Wissem CHEROUANA



Restez branché 
La suite ….
Par
Wissem CHEROUANA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire