dimanche 30 juillet 2017

Mon témoignage sur l’ESI (3)



Salut tout le monde,


Je voulais partager avec vous mon expérience à l’école nationale supérieure d’informatique d’Alger.




Photo prise par  le photograpahe  talenteux Imadeddine Belmokhtar



Comme tout nouveau bachelier j’étais vraiment confus entre médecine, Polytech et ESI (bcp d’entre vous vont maintenant soulever le débat de « impossible d’être confus entre médecine et ESI c’est deux domaines disjoint » et ben non j’étais attiré par les deux. 

En tt cas j’ai cherché des informations et à la fin j’ai opté pour l’ESI.

Ma première année je la qualifie d’année de découverte et d’adaptation car c différent vraiment différent en ce qui concerne la quantité d’informations ainsi que les méthodes d’enseignement (cours /TD/TP/projet) c n’est plus comme le lycée, de nouvelles matières, nouvelles notions et aussi l’étudiant n’est plus assisté il doit être autonome et créer son propre rythme y’aura des modules de maths, physiques, électronique ainsi que des modules d’informatique (de base) bien sûr.

La 2CPI je la qualifie d’année de stresse « le facteur concours qui joue sur le moral des étudiants et aussi le fait qu’on peut être transférer à sidi belabes »  ainsi que le projet pluridisciplinaire qui consiste à créer une application qui répond à un problème donné, bon ce projet à mon avis n’est pas vraiment adapté pour les 2cpi car avec les connaissances de la première année et du semestre 1 de la 2cpi c vraiment médiocre, alors les étudiants se voient obliger d’apprendre de nouveaux langage de programmation pour faire leurs projet, ce qui amènent bien sûr aux mauvaises   habitudes de programmations car le temps est limité donc le but c de « kheletha tesfa » la logique à mon avis c de faire JAVA (l’orienté objet au semestre 1 de la deuxième année) comme ça tous les étudiants peuvent faire leurs projets en java au moins, ils sortent de la 1ere année avec pascal et C comme langage( impossible de faire un projet avec ça ou du moins cela prendre un temps fou !!!) l’orienté objet est une priorité. 


Je souligne aussi le fait qu’en 1cpi on apprend le langage Z, pourquoi on apprend un langage où le monde entier ne connait même pas l’existence, OK c un langage made in ESI je suis fière que cette école fait des trucs propre à elle mais pédagogiquement cela n’apporte rien vraiment rien, en entreprise ils demandent les nouvelles technologies si tu ne maitrise pas alors t’a pas une place tu chômes un ingénieurs qui connais des trucs non universelle est un ingénieur qui ne fera rien plus tard  et d’ailleurs les profs eux-mêmes nous disaient on peut rien faire lah ghalab c le charger de cours qui l’a imposé.
 
Pour terminer la section cycle prépa je dirai que les profs de la 1ère année sont compréhensifs « en général » ils enlèvent la note éliminatoire car ils savent bien que les étudiants mawalfouch et tt. Mais en 2ème année c pas du tt la même chose ils seront sévères pour la plus part.

Parlant maintenant de la première année cycle supérieur et ben c l’année la plus difficile vraiment difficile, chargé bcp de projet de tps d’intérros les étudiants voient de toutes les couleurs et l’enseignement et très théorique mise appart SQL aucun nouveau langage de programmation n’est enseigné, pour moi c une faute grave la plus part yensaw java de la 2cpi par manque de pratique en plus théorie bezaaaaaaaf pk ne pas enseigner les nouvelles technologies web « anguler js , Jason , de nouveaux frameworks » y a vraiment une multitudes de trucs à apprendre.

Parlant maintenant des profs et ben y a des profs vraiment adorables qui donnent tous leurs savoir mais y a des profs manahderch khir koul 3am ils saquent les étudiants et wahed mayehder m3ahoum va savoir en tt k si on porte notre choix sur les profs matefrach.
 C’est pour cela je vous conseille mes chers bacheliers de choisir la qualité des études et non pas les enseignants et la difficulté.

 Et aussi ana f l’Algérie y’a pas le top mais kayen l’acceptable. L’ESI est une école bien elle vous forme à être autonome teteklou 3la rwahtikoum vous serai vraiment aptes à prendre des décisions comme un bon ingénieur le fait vous aurez un bagage théorique solide, la pratique mateteklou 3la hata wahed mtn ya tt sur le net (bien sur je dis pas aussi que ya pas de pratique a l’esi je dis seulement que lazem ils revoient).

J’aimerai de tout mon cœur que ce feedback sera lu par les professeurs car je pense qu’il est temps de revoir le programme SVP. J’espère que je ne suis enfoncé personne par ce texte je respecte tout professeur qui s’est donnée à fond pour ses étudiants et heureusement kayen bezaf li mlah MERCI.



  Je tiens à remercier mon invité anonyme pour son partage d'experience


Restez branché 
La suite ….

???


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire