vendredi 28 octobre 2016

Mon Concours Cycle Préparatoire à ESI



Témoignage

Mohamed Mancef BEKDOUCHE
Etudiant 1ère année Cycle Supérieur à l’ESI
Président Club ETIC

L’accès à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique (ESI) est possible à trois niveaux différents :

  1. Niveau 1 : Accès par baccalauréat;
  2. Niveau 2 : Accès par concours de classe préparation;
  3. Niveau 3 : Accès par concours de doctorat.

L’objet de cet article est de détailler le Niveau 2, Accès par concours de classe préparatoire.

1.    Qui peut y accéder ?

1.      Accès automatique pour les étudiants de l’ESI Alger et ESI SBA ayant obtenu la moyenne d 10 et plus en 2ème année.
2.      Candidature d’accès au concours pour les étudiants des universités Algériennes, qui doivent être classés parmi les 10 premiers de leurs promotions. Cela veut dire :

  • Être parmi les 10 premiers sur 3 semestres pour ceux qui postulent en 2ème année licence(L2).
  • Etre parmi les 10 premiers sur 5 semestres pour ceux qui postulent en 3ème année licence (L3).

Pour toute information complémentaire sur le dossier de condidature, veuillez visiter le site de l’ESI :Concours ESI 2016


2.     Quels sont les modules concernés par le concours ?



Pour les modules, il y'a 3 unités : 

ü  Mathématiques : Analyse, Algèbre, Probabilités et Logique. ;
ü  Informatique : Architecture, Electronique et Algorithmique ;
ü  Langues : Anglais ou Français (Tirage au sort).


Officiellement, les modules des 2 années sont inclus. 

Mais ce n'est jamais le cas, par exemple lors du concours 2016, presque tous les enseignants nous ont confirmé que le concours porterai sur la 2e année seulement, sauf pour l'Algorithmique.

3.    Est-ce que les sujets de concours ressemblent à ceux des examens semestriels ?

Les sujets ne ressemblent absolument pas à ceux des CIs (Contrôles Intermédiaires) et EMDs (Examens Finales) de l'ESI.
Comment ? Parce qu'ils sont terriblement plus simples.
Les concours est un ensemble d’exercice de bases à la portée de tout le monde, à condition de s'y préparer.
« Ayant été étudiant en 2ème année à l'ESI d’Alger, j'ai passé le concours d'accès au cycle supérieur en 2016.   
C'est vrai que c'était nettement plus facile par rapport aux concours des années précédentes,
 ça a quand même été une épreuve éprouvante : le stress, le manque de préparation durant le mois de Ramadan, et puis le fait que le concours ait été commun entre les deux écoles d'Alger et de SBA. » Témoignage Anonyme


4.    Quel est votre conseil aux ESIsts qui passent le concours cette année?


Mes conseils, ne vous concentrez pas sur le concours pour l'instant, la route reste longue avant d'y arriver. Une fois votre année dans la poche, je vous conseille de :
1.      Prendre le concours au sérieux.
2.      Révisez après le "ftour" et non pas pendant la journée.
3.      Vu le nombre des modules et le nombre des chapitres par module, faites un programme de révision par sprint « parties», en commençant par les modules où vous étiez moyen.
4.      Entraidez-vous, même si vous êtes loin et que vous êtes chez vous (Skype khbich calls Ping TCL).
5.      Rapprochez-vous de vos enseignants, ça peut beaucoup aider.
6.      Aussi, visitez les sujets des concours précédant, juste au cas où. 
« Cette année est très longue et stressante, surtout pour ceux qui ne font pas l'effort nécessaire et qui n'assistent pas beaucoup.

Il y a un choix à faire  :
1.      soit rester à jour et faire les efforts nécessaire tout le long de l'année et passer sans souci au cycle supérieur ;
2.      soit ne pas se préparer de façon adéquate, s'absenter beaucoup et stresser à la fin (surtout au Semestre 2, le stress devient presque insupportable) et risquer de redoubler.

Alors travaillez un peu et ayez un minimum de sérieux ; je vous assure que c'est nettement moins fatiguant que les stress avant-examens de ceux qui ne travaillent pas, qui est franchement usant. » Témoignage Anonyme

5.    Quel est votre conseil aux étudiants universitaires qui veulent rejoindre l'ESI en passant ce concours ?

Pour les non-ESIstes ..., je vous conseille de :
  • Revisiter le programme de l'ESI depuis le début (Le Trésor de l'ESI est là pour vous aider) il faut savoir que le cycle préparatoire de l'ESI est orienté Math et Électronique plus qu’Informatique.
  • Réviser avec des ESIstes en préparation.
Le programme 1er année Cycle Préparatoire Intégré : disponible ici
Le programme 2ème année Cycle Préparatoire Intégré : disponible ici
Les sujets de concours d’accès Cycle Supérieure : disponible ici

6.    Est-ce que vos activités à ETIC ont impacté tes études ou ta préparation au concours ?

On nous dit souvent que l'activité associative et les études ne marchent pas ensemble. Mais Pas à l'ESI.
A l'ESI tout le monde à la même charge, les mêmes examens et le même concours. 
A l'ESI quand il est temps d'organiser un salon de l'emploi on l'organiser et quand il est temps d'étudier pour un concours on étudie.
Mon activité à ETIC, par exemple, n'a aucunement eu un impact négatif sur mon cursus scolaire.
Au contraire, ça m'a aidé à trouver des personnes dans la même galère que moi sur lesquels je peux compter pour déstresser du quotidien dépressif de l'ESI, mais aussi pour m'envoyer un TD que je n'ai pas écrit (Ping les ETICiens <3).
ETIC a été d'un grand soutien pour moi, et en aucune manière un frein dans mes études.

7.    On peut vous contacter ?

 Laisse mon nom et mon émail, no need for anonymat à l'ESI.
Mohamed Mancef BEKDOUCHE


Je tiens à remercier Mancef et l’étudiant anonyme qui ont contribué par leur témoignage à la rédaction de cet article dans un temps record juste pour partager avec vous leur expérience à ce concours.


Mes invités je vous souhaite bonne continuation à l’ESI


Cher(e)s étudiants 2CPI de l’ESI Alger et SBA, Bon courage


Cher(e)s étudiants des universités algériennes, Bon courage


Si l’ESI est votre objectif travaillez 


Et TrésorESI est là pour vous aider, rejoignez-nous sur Facebook

11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment pour les précieuses informations . je voulait aussi savoire si s'est possible de passer le concoure pour un etudiant matheux en L2 vu qu'on a etudié l'informatique et les maths en 1er annee et je veut basculer vers ce dommain car je me voit plus compétent ?

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir je suis une étudiants a l'universite de bejaia j'ai un 11 de moyenne en premiere annee avec cette moyenne et un grand d'effort en deuxime annee je pourrais accede a l'esi ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    quelles sont les conditions pour un bachelier en section mathématique ? Que doit-il fournir comme conditions pour accéder à l'ESI. Est-ce sur concours ou bien sur la moyenne générale au bac ? Merci par avance

    RépondreSupprimer
  5. Hello
    Je suis accepte a polytechnique. est-que je peut passe ce concoure apres mes 2 ans preparatoires de polytech ou non?
    merci par avence

    RépondreSupprimer
  6. salam
    est ce que je peux passe au concoure tant que je suis parmet les 10 major en l1 et l2 ms dans l3 j ai pas un bon classement ??

    RépondreSupprimer
  7. mais j ai compris tous les module

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que cette école est la plus floue sur le net (manque de site lisible, accessibles, facile et claire, manque de beaucoup d'informations,...).
    Malheureusement, c'est leur domaine (l'information), mais ils sont les derniers
    Le site de l'ESI-SBA et plusieurs autres universités sont plus claires et plus complets.
    Cela m'a étonné, sur la réalité des choses!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ,
    Mon neveu vient de réussir son bac , filière sciences de la vie.
    Moyenne générale 14.52 , moyenne MAths 18.00 et physique 14.00. Comment doit il procéder pour s'inscrire à l'ESI svp ?

    Abdenour

    RépondreSupprimer