samedi 29 juillet 2017

J'ai eu mon BAC et j'ai choisi Médecine

Par la talentuese  Inès Medjdoub



 



Au seine de mois sacré le Ramdan ! « Syam ,tarawih , Quran, Douaa, aide…..mais aussi nous les Algériens des plats traditionnel : les Tajines du Chorba ,salades … sahrat, du thé, Bouqalat…etc » !

Moi j’ai passé ce mois en pensant des résultats de bac ! « Peur, confiance, effrayée, incertitude » …en tous des sentiments opposés qui se mélange à la fois ! 

" Demain, c’est les résultats de bac, j'avais du mal à fermer mes yeux , tellement j'étais stressée l'horizon paru tellement noir ! le ciel est dépourvu d'étoiles ! mes se tremblée plus que celui qui porte la maladie de Parkinson ! en tout c'était pas facile mais enfin je suis endormie ! la matinée maman , comme une mère qui a déjà vécu 2 expérience avant moi ! elle était tjr confiante en moi mais comme mm le bac nous ramène tjr des surprise , à 9:46 , elle m'as dit tu allumes pas ton Pc c'est bientôt les résultats ! ..... 

J’étais glacée à ma place mais bon j'ai pris le courage de le faire .... Au vrai c'est pas la fin du monde ! à 10 :00 j'ai changé de chambre en laissant l'écran blanc avec du vert et écriture en rouge ! maman elle compris que j'en ai peur alors elle a pris la responsabilité de voir les résultats elle mm ! soudain j'entends ses Youyous !!

mes larmes s’écoulée tel qu’une rivière !! je n’arrive pas à me bouger pour voir la mention mon frère ainée qui à passer toute la nuit devant son PC « une vie d’un ESIste bien sûr c’est pas aussi facile ! mais aussi c passionnent  »

il s’est dirigé vers le pc en hurlant il m’appelle ! « Sœur, petite Sœur ………tellement fière de toi ! » mais encore il m’a pas dit avec combien je l’ai eu !! j’ai pris le courage de bouger un peu mais les larmes ne quittent pas en un instant mes yeux pendant que papa part pour acheter les boissons et maman prépare déjà les ingrédient pour faire « du Ziraoui constantinois » … ; ! 

et voilà le frère ainé « je comprends pas pourquoi tu pleur encore……future médecin » !!! ………….!!! Il savait bien que depuis mon jeune âge je rêvais de l’y être !


Comme étant mathélème on m’as dit la médecine ne te convient absolument pas…ma mère m’as dit le meilleur choix qui te convient le plus c les écoles supérieures …… mais elle m’a pas forcée, elle a juste donner son avis ! 

J’étais entre un dilemme de « quoi choisir ? » la neurochirurgie que j’ai tjr rêvais de le faire ou un domaine technique !! 

Après un moment  l’enfant au fond de moi qui a toujours possédé les jouets d’un médecin, les outils médicaux, doué par voir les documentaire médical, cet enfant me dit « jeune fille t’as grandi pour abandonner tes rêves ! hein »

 j’ai senti un air étrange je suis tombée dans l’inconnue ! moi je suis forte au math comment puis-je me débrouiller avec la médecine ! j’ai demandé un avis de mon violon ! les cordes commence à jouer une musique tellement acoustique mais triste on me disant « la vie , est le rêve du passé ! le travail d’aujourd’hui et la récolte dans le future ! » …….

Le jour de choisir les branches toute la famille étais autour de moi ! 

C’est décidé ! on m’a vu mettre « Médecine premier choix … »  
Maman disait : « ma fille ! j’aimerais que d’ici là tu assume ton choix ! chérie c’est pas facile d’être médecin il faut que tu prennes toutes les responsabilités de la vie humaine qui est face à toi !» 

Voilà ! el hamdoullah j’ai eu le choix que j’ai choisi …………. Vers la médecine ! 

 Je n’ai pas encore terminé certes ! 
mais je peux dire que jusqu’au maintenant !

je cesse pas d’être certaine que la médecine n’a aucune relation avec le cursus scolaire au lycée ni les meilleurs moyennes qu’on a eu au BAC ! bien au contraire ! 

 La médecine est bien vaste ! 

c’est un domaine riche en vitalité ! car y’en qui dise que la médecine est ancienne privée d’innovation et développement !! non et mille non « Science Computer Skills » ont un impact réel pour sa progression, l’informatique c’est le domaine le plus intime à la médecine, il sert à l’aider comme elle à son tour sert elle lui donner vie en l’appelant « Bio-informatique » !

Cela c’est une brève histoire de moi-même lors de choix de formation après le BAC !  Je ne disais pas que vous devez tous choisir médecine ! mais non, la médecine pour faire il faut aimer, il faut sacrifier c’est difficile certes mais non pas Impossible à réaliser !!! et je crois toujours que y’en a pas mal de domaine aussi noble que la médecine ! 

En conclusion ! je souhaite que chaque bachelier choisi la formation qu’il veut lui-même ! et s’il n’arrive pas à l’atteindre la vie n’est pas tellement courte pour baisser les bras dès le premier pas !

     « Il faut toujours viser la lune , car  même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »
OSCAR WILDE-

Envie de savoir plus sur les études de médecine en Algérie,veuillez regarder cette vidéo réalisée par l'Elite Nationale Des Sciences Médicale et le groupe Imtiyaz  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire