samedi 29 juillet 2017

Si c'était à refaire,je choisirais l'ESI



Basma El Amel Boussaha
Diplômée en Système Informatique (SIQ) en 2015
Ecole Nationale superieure d’Informatique(ESI)


Félicitations à tous les bacheliers !

avant le BAC c'était l'angoisse, le stress, la panique..
J'aurai mon BAC ? avec quelle mention ? Quelle moyenne ?
Une fois le BAC dans vos poches, des questions plus complexes vont se poser.
Quelle spécialité choisir et qui dit spécialité dit carrière et futur.
 Sachez une chose que ce choix vous appartient et ne concerne que vous, personne n'aura à assumer vos mauvais choix et décisions.
Prenez soin à voir avec vous même quelle est votre passion dans cette vie ?
La médecine, la pharmacie, l'astronomie, la physique ou l'informatique ? Forcément y en a une qui vous tiens à cœur n'est-ce pas ?
Malheureusement chers bacheliers la passion n'est pas tous dans la vie, y a d'autres contraintes qui se posent et qui rendent difficile la réalisation de vos rêve notamment le manque d’opportunités et le marché de travail.
Bref, soyez réalistes dans votre choix, et faites ce que vous aimez et ce que vous pouvez réaliser après les études.

Toute cette partie était objective.
Parlons de ce que je pense et ce que je peux vous conseillez.
Je pense que les filières d’ingénierie restent un très bon choix tel que l'informatique, la physique, l’électronique ... L'informatique en particulier est un domaine qui est en pleine croissance depuis son apparition, le besoin fait que les gens ne cessent de concevoir et développer des solutions technologiques.
Peu importe l'université que vous avez faites, si vous aimez l'informatique et que vous avez les compétences et l'ambition nécessaires vous ne chômez pas ;)
(ouais c'est fort ce que tu dis là hein !)
croyez-moi le monde a besoin de plus en plus d'informaticien tant qu'on fait de la robotique, des systèmes intelligents, des solution BI, Big Data .. etc.

Je trouve que l'École Nationale Supérieure d'Informatique était un excellent choix pour moi, y a pas mieux et si je vais refaire un BAC et choisir ..
La solution est évidente je choisirai l'ESI. Pourquoi ?
Simplement parce que le contenu universitaire, les conditions de travail et les travaux réalisés font de vous à la fin de vos études des INGÉNIEURS AUTONOME. Je souligne INGÉNIEUR parce que vous n'êtes pas que des informaticiens et AUTONOME parce que y a pas pire que quelqu'un (ingénieur) qui, face à une problématique donnée, croise les bras et attend que quelqu'un d'autre l'aide ou lui fournisse la solution.

 À l'ESI on apprend l'autonomie et le travail dur, on a l'esprit d'ingénieur qui étudie, analyse les problème puis conçois une solution quel que soit la nature du problème sociale ou technique ;)
Certes ce n'est pas MIT ni Harvard ni Stanford non plus mais comparée à plusieurs universités et notamment des écoles d'ingénieur françaises - et si je me permets européennes - elle produit le même niveau d'ingénieurs voir meilleur.

Après, ne croyez pas que tous les étudiants de l'ESI ont le même niveau et ont trouvé les mêmes opportunités, comme d'ailleurs dans toutes les universités du monde.
Après les études, viennent vos choix et décisions qui sont alimentés par votre ambition. Vous pouvez travailler en Algérie comme à l'étranger, vous pouvez faire une thèse en Algérie comme à l'étranger comme vous pouvez rester sans travail.
Le seul conseil que je peux vous donner c'est de donner le max de votre énergie et d'aimer ce que vous faites.
La différence est flagrante entre quelqu’un qui est passionné par ce qu'il fait et un autre qui se force à finir ce qu'il a entamé.
Tentez vos chances et renforcez les, ne dites jamais que je suis algériens ou j'ai fait telle ou telle université donc je n'aurai jamais la chance de faire X ou Y. Celui qui les a fait c'est quelqu'un comme vous mais lui il a cru en ces ambitions et a travaillé dur pour réaliser ses rêves ni plus ni moins :)

Je vous souhaite de la réussite et du succès dans tous ce que vous entamez et sachez que pour honorer vous-même, vos parents, votre pays travaillez dur et aimez ce que vous faites.
Cela me fait chaud au cœur de voir mes collègues, mes amis, les algériens dans des postes très honorables et qui donnent la meilleure image du pays et du peuple algérien.
Le stylo qui dessine votre avenir est entre vos doigts, faites un bon dessin ;)




Je tiens à remercier mon invité et chère copine  à l'ESI et à la cité universitaire, c’est l'une de mes sœurs que j’ai rencontrées grâce à l’ESI Besmet El Amel Boussaha 💗

J’allais abandonner l'ESI et elle était la première à m'accompagner durant ma 1ère dépression.💗

C’est pour ça je dis toujours il faut savoir s’entourer car malheureusement les bombes négatifs existent et malheureusement elle sont mobiles

 

1 commentaire: