Feryel LAOUBI
Master
Production des Hydrocarbure
Institut
National des Hydrocarbures et de la Chimie (INH) Boumerdas
Amina SALESSE
Master Géophysique Pétrolière
Institut
National des Hydrocarbures et de la Chimie (INH) Boumerdas
Adel Mohamed Ali Bensalah
Fondateur de Stilioo (ex-DZ Gen Agency)
Ex-président de l’Association INAJZ El Djazair Alumni
Master en Maketing international de l’Ecole Supérieure
Algérienne des Affaires (ESAA)
Licence géologie appliquée de l’USTHB
Ingénieur en Système d’Information et Technologie
Ecole Nationale Supérieure d’Informatique
Job Shadow :Feriel Experience
« Le job Shadow est une immersion d'une journée
dans une entreprise afin de comprendre son fonctionnement.
J'ai eu la chance de faire mon Job Shadow avec Toyota
et c'était très enrichissant de voir l'organisation japonnaise en œuvre.
Je trouve que le monde professionnel est rempli
d'imprévus qu’on devrait surmonter rapidement et efficacement contrairement au
monde académique qui est très carré.
Pour ma part le job Shadow était une très belle expérience
et ça m'a permis de vraiment avoir une belle idée de l’entreprise.»
Steer Your Career : Amina Experience
« Steer Your Career apprend aux jeunes étudiants
les compétences nécessaires pour réussir dans le milieu professionnel et dans
le monde d'entreprenariat.
Ce programme a aussi pour but de développer des
stratégies personnelles et innovantes ainsi que les compétences nécessaires
pour la recherche et le maintien d’emploi.
Le programme était partagé sur 4 samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.J’ai été sélectionnée pour ce programme après avoir rempli le formulaire d'inscription soigneusement. Je pouvais y assister puisque le programme se déroulait durant les weekend et cela n’affectait pas mon emploi du temps et mes études.
Durant les workshops de leadership, nous avons défini
le concept de leadership, le caractère d’un leader ainsi que la différence
entre le manager et le leader, et nous avons aussi débattu les questions
suivantes :
Qui peut devenir un leader ?
Le leadership est-il inné ou un caractère qu'on
développe avec le temps et l’expérience ?
La gestion du temps était la meilleur séance à mon avis car j'ai toujours cru que
"maîtriser son temps est maîtriser sa vie ".J’ai renforcé mes
connaissances sur la gestion du temps.
Tout au long des workshops nous avons apris de
nouvelles astuces, nous avons partagé nos expériences et nous avons abordé un
point très important qui est " la relation entre la mauvaise gestion du
temps et le stress"
Qui dit communication orale dit parler en public qui
nécessite une bonne gestion du stress et une grande confiance en soi. On ne
peut pas échapper la prise de parole en public car on est obligé de présenter
nos travaux pratiques durant nos études, soutenir nos projets de fin d’études
,passer nos entretiens d’embauche et faire des réunions du travail … donc
maitriser son public speaking n’est plus une option mais c’est une obligation.
Qui dit communication écrite dit Email, lettre de motivation,
CV… D’ailleurs on est plus dans l’ère de lettre de motivation, c’est la
tendance de mail de motivation.
Si je dois m’adresser à un recruteur, il faut que je
sois assez spéciale pour attirer son attention surtout qu’il est inondé par le
flux d’email qu’il reçoit quotidiennement .Sans oublier la pile de CV qu’il
reçoit aussi. Donc, je ne peux attirer son attention que par une bonne
communication écrite.
Nous avons abordé la résolution de problèmes et les
techniques de travail en équipe. C’est important de savoir comment gérer les
conflits car on ne peut pas travailler seule. En plus, les conflits sont
inévitable dans un cadre de travail bien sûre parqu’on est différent tous
simplement et on ne peut pas être d’accord tout le temps.
La dernière séance était consacrée pour la recherche
d’emploi. Nous avons accordé une priorité extrême à la compréhension de nos
profils, nos rêves et passions, nos intérêts et valeurs, nos capacités et
compétences car ces éléments sont les points de départ pour construire sa
carrière.
Nous avons consacré la 2ème partie de ce
workshop au marché de travail, comment le découvrir et le comprendre ? Et
surtout comment s'armer pour l'affronter et le pénètre ?
Comment travailler son CV ? Comment être en état
de veille pour décrocher des opportunités ? Comment préparer son
entretien ? Et surtout comment travailler son personnel branding et
e-réputation ? Cette dernière qu’on a tendance à négliger mais pas le
recruteur :).
En dernier, je vous invite à rejoindre ce type de
programmes ,je vous assure que vous allez apprendre beaucoup de choses sur le
monde professionnel et surtout sur vous même»
Company Program :
Adel Experience
« Grace à INJAZ, j’ai découvert ce que je
faisais avant sans le savoir.
En 2012 étudiant en 2ème année licence à
l'USTHB avec mon ami Nazim, j’avais lancé un projet qui s’appelle DZ -Gen , qui est un webmagazine pour aider la jeune
génération Algérienne.
Après une année d'activités, partenariats et
plusieurs passages radio/tv et stands, j'ai participé à Company Program de INJAZ où j'ai découvert le métier du
marketing grâce à notre coach Sihem de Lafarge.
Cette expérience m'a ouvert les yeux sur ce que
j'aimais faire. Alors, j'ai décidé de changer d'orientation. Après avoir
décroché ma licence, j’ai intégré l'ESAA pour faire un Master en Marketing
International, durant la même année quand j'avais 23 ans j'ai lancé mon
entreprise Stilioo spécialisée en Marketing digital. »
INJAZ EL DJAZAIR Alumni : Adel Experience
« J’ai eu l’honneur d’être l’un des membres
fondateurs de l’association INJAZ EL DJAZAIR Alumniet son premier président. J'ai eu le plaisir de partir au Sultant d'Oman avec INJAZ
EL DJAZAIR pour représenter l'Algérie. Aujourd'hui mon mandant est fini et
le nouveau président de l'association est Said Hamdani que je salue pour son
engagement.
Nos objectifs se traduisent en activités et meetups, on
essaie d'encourager les Alumnis de lancer leurs projets après le
programme d'INJAZ. Donc, on peut dire que nous sommes complémentaires, via
des ateliers et formations avec l'ANSEJ, Dale Carnegie sans oublier le partage
de connaissances entre nos membres.
Personnellement,j'ai effectué une
formation au tour de la "négociation et réussite tous ensemble"
dans le cadre des activités de notre association d’Alumni. Notre objectif est
de construire un fort réseau d'entraide en entrepreneuriat et employabilité. »
Company Program : Salma Experience
« 8
Juillet 2013, Ça fait 4 ans aujourd’hui que j’ai participé à la finale de Comapny Program 2013 .C’était juste WAWO
la finale et l’aventure :)
Après mes 2
ans ‘Khbiche’ en CPI, j’ai commencé ma 1ère année en cycle
supérieure à l’ESI et j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et devenir
plus active. Company Program était l’opportunité que je n’ai pas ratée
heursement !
Je me souviens
de notre première séance avec les représentants d’INJAZ et notre coach Monsieur
Karim REMILA. On nous a posés des questions sur nos ambitions et intérêts
malheursement, je n’avais pas de réponses claires sur moi-même :) .Je me
connaissais pas, j’avais besoin d’expérience comme INJAZ pour me découvrir.
Nous avions une
séance chaque mardi après-midi avec notre coach, la formation a duré 6 mois.
Chaque séance, on apprend sur l’entreprise et on applique sur notre projet
@taalem, plateforme de contenu dédiée aux enfants au préscolaire.
Nous avons
passé par les grandes phases de l’entreprise de sa création à sa liquidation.
De brainstorming au choix de l’idée d’entreprise, nous avons découvert c’est
quoi l’identité d’une entrepris ? C’est quoi le service et le
produit ? Quelles sont les fonctions et les départements d’une entreprise ?
Et comme par hasard, j’étais chargée de
Ressources Humaines :).
Toutes ces réponses doivent figurer dans un document qu’on appelle un plan d’affaire ou Business Plan qui était notre Rapport INJAZ qu’on avait remis et présenté durant la finale company program 2013 .
La finale étaient organisée sous forme de Stands ouverts au publique et
jurys, des sessions fermées de présentations et de questions /réponses entre les
jurys et les équipes. Nous n’avons pas gagné la finale nationale mais nous
étions gagnants d’avoir participé à un tel programme »
Be Innovative Camp Program:
Salma Experience
« 6 mai
2014, J’ai participé au Workshop Be Innovative Camp à l’ESI. La journée a
commencé par des icebreakers (en français activités brise-glace), qui servent à
renforcer l’esprit de teamwork chez les participants qui se rencontrent
probablement pour la 1ère fois et qui n’ont jamais travaillé ensemble.
On ne choisissait pas nos équipes mais on était
réparti aléatoirement pour proposer un Business Model qui répond à une
problématique d’entreprise pour notre cas c’était l’école de langues
IN-TUITION.
Nous devions
remplir ce canevas pour répondre à l’objectif de l’école ,qui est l’augmentation
de son chiffre d’affaire.
C’était pratique ! On nous expliquait chaque
espace de canevas et on nous donnait quelques minutes pour le remplir en
identifiant la clientèle ciblée par l’école et en montrant comment tisser et
développer la relation école- client, Nous avons également identifié les canaux
de distribution, les ressources clés, le flux de couts et de revenus. Nous
avons proposé des partenaires pour l’école et les activités à mettre en œuvre
pour augmenter son chiffre d’affaire.
Le but de la
journée n’étant pas de former des experts en Business Model mais plutôt initier
les étudiants à penser comme des entrepreneur cela veut dire implanter cet
esprit chez eux :) . Sachant que je suis convaincue que les formations
d’entrepreneuriat ne sont pas dédiées uniquement aux entrepreneurs ou futures
entrepreneurs car on a des salariés intrapreneurs dans leur entreprise.»
Je tiens à remercier mes invités Feryel, Amina et Adel
pour leur forte motivation et immense collaboration, grâce à leur contribution
et partage, ce contenu a vu le jour.
Nous sommes là pour vous encourager à apprendre car nous
sommes conscients qu’un article ne remplace jamais une formation de 6 mois ou 3
semaines ou 1 jour même.
Je tiens à encourager les équipes de Company Program
2017 pour aller plus loin pourquoi pas remporter le prix de la compétition
régionale INJAZ EL Arab.
Je tiens aussi à remercier les écoles et les
universités Algériennes qui accueillent ce type de programmes dans leurs
établissements. En souhaitant, que ces programmes seraient disponibles et
accessibles prochainement à tous nos étudiants sur le territoire national.
Pour plus d’informations sur les opportunités de INJAZ
Veuillez visiter la page Facebook
Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}
RépondreSupprimerBonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80,000.00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740