vendredi 7 juillet 2017

INJAZ El Djazair Experience



Feryel LAOUBI
Master Production des Hydrocarbure
Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie (INH) Boumerdas

Amina SALESSE
Master Géophysique Pétrolière
Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie (INH) Boumerdas

Adel Mohamed Ali Bensalah
Fondateur de Stilioo (ex-DZ Gen Agency)
Ex-président de l’Association INAJZ El Djazair Alumni
Master en Maketing international de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA)
Licence géologie appliquée de l’USTHB

Salma BEKKOUCHE
Ingénieur en Système d’Information et Technologie
Ecole Nationale Supérieure d’Informatique



Job Shadow :Feriel Experience 

« Le job Shadow est une immersion d'une journée dans une entreprise afin de comprendre son fonctionnement.
J'ai eu la chance de faire mon Job Shadow avec Toyota et c'était très enrichissant de voir l'organisation japonnaise en œuvre. 
Je trouve que le monde professionnel est rempli d'imprévus qu’on devrait surmonter rapidement et efficacement contrairement au monde académique qui est très carré.
Pour ma part le job Shadow était une très belle expérience et ça m'a permis de vraiment avoir une belle idée de l’entreprise.»




Steer Your Career : Amina Experience

« Steer Your Career apprend aux jeunes étudiants les compétences nécessaires pour réussir dans le milieu professionnel et dans le monde d'entreprenariat.

Ce programme a aussi pour but de développer des stratégies personnelles et innovantes ainsi que les compétences nécessaires pour la recherche et le maintien d’emploi. 
 
 

Le programme était partagé sur 4 samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.J’ai été sélectionnée pour ce programme après avoir rempli le formulaire d'inscription soigneusement. Je pouvais y assister puisque le programme se déroulait durant les weekend et cela n’affectait pas mon emploi du temps et mes études. 



Durant les workshops de leadership, nous avons défini le concept de leadership, le caractère d’un leader ainsi que la différence entre le manager et le leader, et nous avons aussi débattu les questions suivantes :
Qui peut devenir un leader ?
Le leadership est-il inné ou un caractère qu'on développe avec le temps et l’expérience ?

La gestion du temps était la meilleur séance à mon avis car j'ai toujours cru que "maîtriser son temps est maîtriser sa vie ".J’ai renforcé mes connaissances sur la gestion du temps.
Tout au long des workshops nous avons apris de nouvelles astuces, nous avons partagé nos expériences et nous avons abordé un point très important qui est " la relation entre la mauvaise gestion du temps et le stress" 


Qui dit communication orale dit parler en public qui nécessite une bonne gestion du stress et une grande confiance en soi. On ne peut pas échapper la prise de parole en public car on est obligé de présenter nos travaux pratiques durant nos études, soutenir nos projets de fin d’études ,passer nos entretiens d’embauche et faire des réunions du travail … donc maitriser son public speaking n’est plus une option mais c’est une obligation.

Qui dit communication écrite dit Email, lettre de motivation, CV… D’ailleurs on est plus dans l’ère de lettre de motivation, c’est la tendance de mail de motivation.
Si je dois m’adresser à un recruteur, il faut que je sois assez spéciale pour attirer son attention surtout qu’il est inondé par le flux d’email qu’il reçoit quotidiennement .Sans oublier la pile de CV qu’il reçoit aussi. Donc, je ne peux attirer son attention que par une bonne communication écrite.



Nous avons abordé la résolution de problèmes et les techniques de travail en équipe. C’est important de savoir comment gérer les conflits car on ne peut pas travailler seule. En plus, les conflits sont inévitable dans un cadre de travail bien sûre parqu’on est différent tous simplement et on ne peut pas être d’accord tout le temps.

La dernière séance était consacrée pour la recherche d’emploi. Nous avons accordé une priorité extrême à la compréhension de nos profils, nos rêves et passions, nos intérêts et valeurs, nos capacités et compétences car ces éléments sont les points de départ pour construire sa carrière.

Nous avons consacré la 2ème partie de ce workshop au marché de travail, comment le découvrir et le comprendre ? Et surtout comment s'armer pour l'affronter et le pénètre ?
Comment travailler son CV ? Comment être en état de veille pour décrocher des opportunités ? Comment préparer son entretien ? Et surtout comment travailler son personnel branding et e-réputation ? Cette dernière qu’on a tendance à négliger mais pas le recruteur :).


En dernier, je vous invite à rejoindre ce type de programmes ,je vous assure que vous allez apprendre beaucoup de choses sur le monde professionnel et surtout sur vous même» 

Company Program :   Adel Experience

« Grace à INJAZ, j’ai découvert ce que je faisais avant sans le savoir.
En 2012 étudiant en 2ème année licence à l'USTHB avec mon ami Nazim, j’avais lancé un projet qui s’appelle DZ -Gen , qui est un webmagazine pour aider la jeune génération Algérienne.
Après une année d'activités, partenariats et plusieurs passages radio/tv et stands, j'ai participé à Company Program de INJAZ où j'ai découvert le métier du marketing grâce à notre coach Sihem de Lafarge. 
 
Cette expérience m'a ouvert les yeux sur ce que j'aimais faire. Alors, j'ai décidé de changer d'orientation. Après avoir décroché ma licence, j’ai intégré l'ESAA pour faire un Master en Marketing International, durant la même année quand j'avais 23 ans j'ai lancé mon entreprise Stilioo spécialisée en Marketing digital. »




 INJAZ EL DJAZAIR Alumni : Adel Experience

« J’ai eu l’honneur d’être l’un des membres fondateurs de l’association INJAZ EL DJAZAIR Alumniet son premier président. J'ai eu le plaisir de partir au Sultant d'Oman avec INJAZ EL DJAZAIR pour représenter l'Algérie. Aujourd'hui mon mandant est fini et le nouveau président de l'association est Said Hamdani que je salue pour son engagement. 

 

Nos objectifs se traduisent en activités et meetups, on essaie d'encourager les Alumnis de lancer leurs projets après le programme d'INJAZ. Donc, on peut dire que nous sommes complémentaires, via des ateliers et formations avec l'ANSEJ, Dale Carnegie sans oublier le partage de connaissances entre nos membres. 

Personnellement,j'ai effectué une formation au tour de la "négociation et réussite tous ensemble" dans le cadre des activités de notre association d’Alumni. Notre objectif est de construire un fort réseau d'entraide en entrepreneuriat et employabilité. »    

Company Program : Salma Experience 

« 8 Juillet 2013, Ça fait 4 ans aujourd’hui que j’ai participé à la finale de  Comapny Program 2013 .C’était juste WAWO la finale et l’aventure :)

 
Après mes 2 ans ‘Khbiche’ en CPI, j’ai commencé ma 1ère année en cycle supérieure à l’ESI et j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et devenir plus active. Company Program était l’opportunité que je n’ai pas ratée heursement !
 
Je me souviens de notre première séance avec les représentants d’INJAZ et notre coach Monsieur Karim REMILA. On nous a posés des questions sur nos ambitions et intérêts malheursement, je n’avais pas de réponses claires sur moi-même :) .Je me connaissais pas, j’avais besoin d’expérience comme INJAZ pour me découvrir.

Nous avions une séance chaque mardi après-midi avec notre coach, la formation a duré 6 mois. Chaque séance, on apprend sur l’entreprise et on applique sur notre projet @taalem, plateforme de contenu dédiée aux enfants au préscolaire. 





Nous avons passé par les grandes phases de l’entreprise de sa création à sa liquidation. De brainstorming au choix de l’idée d’entreprise, nous avons découvert c’est quoi l’identité d’une entrepris ? C’est quoi le service et le produit ? Quelles sont les fonctions et les départements d’une entreprise ?  Et comme par hasard, j’étais chargée de Ressources Humaines :).

Comment désigner un PDG ? , Comment faire une étude financière du projet et comment adopter une stratégie marketing sur le marché ? Quels sont les canaux de communications et de distributions ?



Toutes ces réponses doivent figurer dans un document qu’on appelle un plan d’affaire ou Business Plan qui était notre Rapport INJAZ qu’on avait remis et  présenté durant la finale company program 2013 .



La finale étaient organisée sous forme de Stands ouverts au publique et jurys, des sessions fermées de présentations et de questions /réponses entre les jurys et les équipes. Nous n’avons pas gagné la finale nationale mais nous étions gagnants d’avoir participé à un tel programme »


 Be Innovative Camp Program: Salma Experience 

« 6 mai 2014, J’ai participé au Workshop Be Innovative Camp à l’ESI. La journée a commencé par des icebreakers (en français activités brise-glace), qui servent à renforcer  l’esprit de teamwork chez les participants qui se rencontrent probablement pour la 1ère fois et qui n’ont jamais travaillé ensemble.


 On ne choisissait pas nos équipes mais on était réparti aléatoirement pour proposer un Business Model qui répond à une problématique d’entreprise pour notre cas c’était l’école de langues IN-TUITION.

Nous devions remplir ce canevas pour répondre à l’objectif de l’école ,qui est l’augmentation de son chiffre d’affaire.

C’était pratique ! On nous expliquait chaque espace de canevas et on nous donnait quelques minutes pour le remplir en identifiant la clientèle ciblée par l’école et en montrant comment tisser et développer la relation école- client, Nous avons également identifié les canaux de distribution, les ressources clés, le flux de couts et de revenus. Nous avons proposé des partenaires pour l’école et les activités à mettre en œuvre pour augmenter son chiffre d’affaire.




Le but de la journée n’étant pas de former des experts en Business Model mais plutôt initier les étudiants à penser comme des entrepreneur cela veut dire implanter cet esprit chez eux :) . Sachant que je suis convaincue que les formations d’entrepreneuriat ne sont pas dédiées uniquement aux entrepreneurs ou futures entrepreneurs car on a des salariés intrapreneurs dans leur entreprise.»


Je tiens à remercier mes invités Feryel, Amina et Adel pour leur forte motivation et immense collaboration, grâce à leur contribution et partage, ce contenu a vu le jour.
Nous sommes là pour vous encourager à apprendre car nous sommes conscients qu’un article ne remplace jamais une formation de 6 mois ou 3 semaines ou 1 jour même.


Je tiens à encourager les équipes de Company Program 2017 pour aller plus loin pourquoi pas remporter le prix de la compétition régionale INJAZ EL Arab.


Je tiens aussi à remercier les écoles et les universités Algériennes qui accueillent ce type de programmes dans leurs établissements. En souhaitant, que ces programmes seraient disponibles et accessibles prochainement à tous nos étudiants sur le territoire national.


Pour plus d’informations sur les opportunités de INJAZ
Veuillez visiter la page Facebook



1 commentaire:

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80,000.00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer