vendredi 14 octobre 2016

Mon stage à l'étranger

Témoignages de Stagiaires à l'étranger


Doctorante en Génie logiciel
Université Lille 1

Anis HARFOUCHE
Master en telecom data & knowledge
Université Paris 13

Hichem HADDOU BENDERBAL
Doctorant génie informatique, automatique, traitement du signal et des images
Laboratoire de Génie Industriel, de Production et de Maintenance (LGIPM) 
Université de Lorraine

1.    Quel est le dossier de stage à l’étranger ?

Le dossier contient généralement :
  •  Une lettre de motivation ;
  • Un CV ;
  • Des lettres de recommandation ;
  • Coordonnées de personnes (Enseignants ou Encadreur,) qu'on peut contacter pour se renseigner sur vous et votre parcoure
  • Les relevés de notes "Cas de stage de Projet de Fin d'Étude (PFE)";


Ces documents sont demandés par défaut
On peut vous demander d'autres documents, cela de l’entreprise ou bien du laboratoire où tu vas faire le stage

2.    Quels sont les critères d'admission d'un stagiaire à l’étranger ?

Le Cas général
Selon Hichem
«C'est juste de candidater et tout dépend du chef de projet qui va étudier l'ensemble des candidatures. Ensuite, il choisit quelques candidats selon les compétences recherchées ainsi que la compatibilité avec le sujet du stage ou projet en question, pour qu'ils passent un entretien sur le sujet en question et à cette étape le recruteur (chef de projet) décide le bon candidat pour lui. » 

Cas de recrutement pour un poste d'emploi

Le Cas de stage de Fin d'Etude (PFE)
Sujet Recherche
«Pour le cas d'un PFE orienté recherche, on donne toujours une grande importance aux relevés de notes, mais cela peut être plus au moins comblé par la motivation.
Si l'étudiant montre qu'il sait ce qu'il veut faire et il est motivé pour le sujet cela augmentera ses chances. »
Relevés de Notes + Motivation +Objectif

3.    Comment postuler à un stage à l’étranger?

Cas de PFE à l'ESI
Selon Anis
«Pour trouver un PFE à l'étranger il faut voir avec quelques enseignants de l'ESI ou de votre université qui ont des contacts dans les laboratoires à l’étranger »

Développer votre réseau professionnel en faisant connaissance avec vos enseignants et vos professeurs à l'université ou à l'école dès que vous êtes en 1ère année ou même à travers les réseaux sociaux et/ou professionnel comme LinkedIn
Pour :
Développer votre savoir, savoir-faire et savoir être
Gagner de l'expérience professionnelle


Personnellement, je confirme que :
L'enseignant ou le professeur peut être l'un de nos meilleurs amis
Car il est un être humain avant qu'il soit un enseignant (qui occupe un poste de travail dans une institution)
Ce que justifie le faite qu'on garde contact avec certains enseignants même étant diplômé ça fait x temps ,cela est du à ce qu'on appel:
 Un bon relationnel

L'enseignant ou le professeur peut être l'un de nos meilleurs mentors
qu’on contacte à n'importe quel moment pour avoir un conseil académique ou professionnel

Attention !!!
Amis & Mentor
Tout en restant dans un cadre professionnel bien sûre :)

Je vous assure que ces personnes vont :

Vous recommander si vous en avez besoin
Vous orienter vers les meilleures opportunités de carrière

Selon Anis
« Si vous connaissez un enseignant chercheur en France vous pouvez demander si c'est possible. »
Veuillez assister aux conférences scientifiques et aux évènements de recherche scientifiques
Afin de rencontrer ces profils



Selon une stagiaire 
Sujet de recherche 
« Si mon PFE commence en Septembre de l’année prochaine, je dois commencer ma recherche à partir du mois de Mars de l’année en cours et contacter les laboratoires (Si mon PFE est orienté recherche) ou les entreprises (Si mon PFE orienté professionnel) qui travaillent sur les sujets qui m’intéressent .on peut aussi trouver des entreprise qui ont un département de recherche et de développement R&D  (les PFE orientés recherche) » 

Soyez proactif,
Si vous ne faites pas vos recherches, personne ne vous propose un stage
« Parfois, les sujets ne sont pas en ligne mais dès qu'on contact les gens et on leur montre notre motivation et nos centres d'intérêts ils nous proposent un sujet »
Le choix de PFE doit être compatible avec votre spécialité, vos centres d’intérêt et vos ambitions de carrière car on finit toujours par vous recruter comme :
Employé si votre êtes à l’entreprise «cas de Lynda ALLATA»
Ou
 Thésard si vous êtes en laboratoire « cas de Stagiaire Sujet Recherche»

« Il faut chercher en ligne les contacts des enseignants travaillant sur notre thématique d’intérêt et les contacter »
« Sans faire du Spam parce qu'ils vont le savoir »
Conseil de Stagiaire Sujet Recherche
Selon Hichem
« Il y a plein de sites juste taper sur Google "sujet stage master 2" ou "sujet stage PFE master" à vous de trouver les bons mots clés pour avoir des meilleurs résultats.il faut aussi inscrire aux forums de votre domaine, car on partage sur ces forums toute sorte d'offre (emplois, doctorat, stage...) et vous pouvez même personnaliser votre recherche en choisissant uniquement votre domaine d’intérêt »
Exemples de sites :

Je recommande les 2CS de l’ESI de rejoindre le cours optionnel
« Veille Technologique »
 De mon enseignant et encadreur Monsieur Lotfi BOUZIANI
J’utilise ce cours dans ma vie quotidienne
Pour décrocher des opportunités académiques et professionnelles :)

« Il y a aussi une autre façon qui est de déposer votre CV sur les sites des bases de données de CV comme Monster en précisant dans le titre que vous cherchez un stage, le principe de ce type de site (utilisé généralement pour trouver un job) c'est que les gens déposent leur CV et les recruteurs vont chercher dans cette base et les contacter selon leur besoin. Évidemment il y a plein de sites comme monster par contre, il faut les chercher »

4.    Qu'est-ce que vous apporté votre formation à l'ESI dans votre PFE à l’étranger ?

Selon la Stagiaire
 Sujet Recherche
« Ma formation à l'ESI m'a beaucoup aidée pour gérer le projet, faire un PFE c'est faire Project management et time management (surtout quand on est monôme) »

« Personne ne prend un binôme en stage en France, on était tous monôme. »
D’après Anis
« N’empêche que vous pouvez travailler au sein d’une équipe alors le relationnel et la communication sont des outils primordiaux »
Soft Skills :) 
D’après Hichem

« C'est là que j'ai vu l'avantage des projets pluridisciplinaires de notre formation. En travaillant sur le PFE j'ai fait de mon mieux pour éviter les erreurs des projets précédents et ça m'a beaucoup aidée. »

Les projets de l’ESI en 2CPI ,1CS et 2CS sont les meilleurs exercices qui nous préparent pas uniquement au PFE mais aussi à affronter la vie professionnelle

« À part le coté gestion, bien-sûr la formation nous donne un minimum de connaissances qui nous aide dans n'importe quel projet »
On ne peut jamais ignorer l’impact du parcours académique sur notre carrière professionnelle

Selon Anis
« L'ESI m'a appris plein de choses en informatique en général donc ça m'a été utile, j'ai fait les réseaux de capteurs multimédia (avec caméras) sans fils, donc les protocoles de routage entre autres m'ont servi. »

Les réseaux est un bagage nécessaire que l’informaticien doit transporter n’ importe où

5.    Qu’est-ce que vous avez appris durant votre stage de PFE à l'étranger ?

Selon la Stagiaire
 Sujet Recherche
 « J'ai appris beaucoup de choses sur mon domaine de travail (c'est le cas de tous les PFE), mais j'ai surtout vu comment la recherche se fait. En intégrant une équipe ou un laboratoire de recherche, on voit comment ils font leur travail (le rythme, le type de tâches quotidiennes, l'ambiance), et cela m'a beaucoup aidée pour décider si je veux continuer dans ce domaine ou non.
Une chose à noter aussi est que dans le laboratoire ton encadrant est presque toujours disponible pour des discussions ou des questions, et cela aide énormément à avancer.

« Je pense que c'est ça la vrai différence entre PFE recherche en Algérie et PFE recherche à l'étranger. »D’après la stagiaire 

« Je pense que c'est une expérience intéressante, ça permet d'aller à l'étranger et voir si c'est intéressant pour vous d'y revenir après. Vous travaillez dans un labo français pour voir le rythme et situer votre niveau, ça permet de choisir par la suite plus facilement entre la recherche ou l'industrie. »
1.      Partir à l’étranger
2.      Vivre une nouvelle expérience
3.      Rencontrer des nouvelles personnes
Ces 3 choses nous permettent de:
S’auto découvrir comme un nouveau-né
Orienter nos choix de carrière
Changer notre vie

6.    Quel est votre conseil aux étudiants voulant faire un PFE l’étranger ?

« Pour les étudiants voulant faire un PFE à l'étranger en recherche je dirais : choisissez très bien votre sujet, car c'est probablement un sujet sur lequel vous allez travailler pour longtemps. C'est vrai qu'on peut toujours changer de thème après le diplôme, mais le fait d'avoir une année d'expérience avec le sujet est toujours un très grand avantage. » La Stagiaire Sujet Recherche

« Travailler sur votre développement personnel « self-development »
Il fait des merveilles » Hichem
Soyez autodidactes

Je tiens à remercier Anis qui a contribué par son retour d’expérience,
Je vous souhaite bonne continuation


Je n’ai pas encore fini  avec mes invités d'article
Hichem  
&
La Stagiaire Sujet Recherche 
Je vous laisse deviner le thème de notre prochain article …


inchallah
:)
Stay tuned  

3 commentaires:

  1. Très bon interview.ravi de trouver des telles initiatives en Algérie

    RépondreSupprimer
  2. a big thanks dear Selma , thanks for all the team ! good luck for all of you .

    RépondreSupprimer
  3. Merci bcp pour toutes ces infos, baraka Allaho fik Selma pour cet article .

    RépondreSupprimer