lundi 10 octobre 2016

Business Intelligence Engineer



Interview avec ma chère amie Dihia  LANASRI

 

1.     Pourquoi l'ESI (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique) ?

Avant d’avoir mon BAC, je croyais que la médecine était la spécialité d’avenir. Mais dès que j’ai eu mon BAC, j’ai changé d’avis. Je me suis dite «je ne veux pas médecine » et « je ne suis pas faite pour ça ». 

Décider par élimination est une politique efficace pour faire un bon choix de carrière.
Ou
Quelle est la chose que je déteste le plus ?

Un jour, j’étais avec une amie à moi qui m’a présentée l’ESI. Je me rappelle, on s’est déplacée à l’ESI durant les portes ouvertes pour nous renseigner.
Dihia a découvert l’ESI grâce aux portes ouvertes 
Chers bacheliers,
Les portes ouvertes est une occasion pour découvrir les spécialités universitaires existantes en Algérie.
A Ne pas rater !
Mon père m’a conseillée de faire une branche technique. Il a remarqué que j’étais orientée plus au domaine technique. J’ai validé mon premier choix l’ESI. 

Durant la période des inscriptions universitaires,
Les parents peuvent jouer l’un des deux rôles :
L’accompagnateur qui aide son enfant à prendre une décision. Et c’est le rôle idéal !
Le décideur qui décide à la place de son enfant. Et c’est le rôle criminel.

A vrai dire, je ne la connaissais pas avant ce jour et c’est là que j’ai su qu’il s’agit du meilleur choix pour moi. 


2.     Pourquoi SIT (Système d’Information et Technologie) ?

En réalité dès ma 2ème année (Cycle Préparatoire Intégrée), j’avais une tendance SIT plus que SIQ et c’est tout le monde qui me le disait.
En faisant la 3ème année (1ère année Cycle Supérieure), j’ai confirmé ma décision en choisissant SIT.  Personnellement, je l’ai choisi parce que :
1.      J’avais une réflexion orientée Système d’Information ;
2.      Je m’intéresse beaucoup à tous ce qui est en relation avec l’entreprise et l’organisation ;
Dihia a pris conscience de ses centres d’intérêts,
Et vous, quels sont vos centres d’intérêts ?
3.      Je n’aimais pas les modules purement techniques : Système d’exploitation et Théorie des langages et programmation(THP) … ;
Dihia suit la logique d’élimination pour déterminer le meilleur choix pour elle.
تعرف الأشياء بأضدادها.
4.      Je ne me voyais pas dans le profil d’un ingénieur SIQ (Système Informatique), qui travaille souvent en face une machine et des écrans noirs.
Le profil d’administrateur Système ou Réseaux n’appartient pas à ses ambitions. Quelles sont donc les ambitions de Dihia en tant qu’ingénieur SIT ?
5.      J’aime le dynamisme et la découverte, est cela est donnée par la spécialité SIT.
Dans chaque entreprise, on doit :
  • Comprendre le domaine d’activité et les processus métiers ;
  • Communiquer avec les parties prenantes ;
  • Collecter les données et les informations.
Ce qui caractérise la spécialité SIT par rapport à SIQ et ce sont les raisons pour lesquelles j’ai opté pour cette spécialité.


3.     Comment avez-vous découvert Business Intelligence(BI)?

Comme je le dis et je le redis ; « je suis tombée amoureuse de la BI »
C’est un domaine que j’adore.
Quand la passion parle :)
Nous avons eu un cours sur Business Intelligence dans le module Base de Données Avancées (BDA) en 4ème année (2ème année Cycle Supérieur) et c’est là où j’ai commencé à découvrir ce domaine.
La passion peut être découverte dans un cours.
Par la suite, nous étions à la recherche d’un sujet de PFE (Projet Fin d’Etude). Nous avons demandé le conseil de Monsieur Lotfi BOUZIANI, qui nous a proposées un sujet BI dans les assurances.

Le PFE était une opportunité pour approfondir mes connaissances théoriques et renforcer mes capacités techniques dans ce domaine.
Le PFE est le point de départ de Dihia dans la carrière de Business Intelligence Engineer
4.     En tant que Business Intelligence Engineer qu'est-ce que vous faites maintenant ? 

Actuellement, je travaille sur la réalisation d’un projet décisionnel dans l’Entreprise Nationale d’Emploi (ANEM) où je me suis encore améliorée dans ce domaine.

Et même, je rédige des articles sur la Business Intelligence Agile avec mon Binôme Salma.

5.     Quelle est la différence entre votre expérience BI comme stagiaire et celle d'employé ?
 Je n’ai pas trouvé une grande différence entre le projet BI de stage et celui d’emploi car les deux suivent les mêmes étapes de conception et de réalisation, qui sont :
  • L’étude de processus métier ;
  • Analyse des besoins d’analyse ;
  • Conception d'un Entrepôt de données (Data Warehouse) ;
  • Développement d'un processus d’ETL (Extraction, Transformation et Laoding);
  • Création des cubes OLAP ;
  • Développement des outils de reporting : rapports périodiques et tableaux de bord.
Je peux dire que mon projet à l’ANEM est plus pointu. Ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de notions avancées dans la BI.
Le stagiaire a le droit d’apprendre
L’employé n’a pas le droit à l’erreur 
J’encourage les étudiants à faire :
 Des stages d’observation « Jumelage » pour vous vous initier au monde professionnel 
 Des stages pratiques pour gagner de l’expérience


6.     Quelles sont vos perspectives dans ce domaine ?
A mon avis le domaine de la BI est nouveau en Algérie, donc il va connaitre une grande ampleur dans les prochaines années Inchallah. C’est un marché à conquérir.
7.     Quel est votre conseil aux étudiants travaillant sur BI ?

Depuis le début de notre expérience dans BI et en collaboration avec mon binôme Salma, Nous essayons de mettre à la disposition des étudiants le maximum de supports et de documentation liés à ce domaine.
Donc tout étudiant travaillant sur la BI peut consulter :
  • Mon BLOG (SharedKnowledge) sur lequel je rédige des articles qui traitent les aspects techniques et conceptuels du domaine BI ;
  •   Mes articles sur LinkedIn et Google+ :
  •   Notre communauté BI sur Google+ « Business Intelligence Community » qui regroupe les étudiants et les experts intéressés par la BI ;
  • Nous avons partagé le dossier « Documentation Projet Décisionnel » sur Google Drive qui englobe un ensemble de supports liés à la BI.

8. Est-ce qu'on peut vous contacter ?
J’invite toute personne qui travaille sur la BI et qui veut des informations sur ce domaine de me contacter par mail : dihia.lanasri@gmail.com , ou sur l’un des liens partagés :
Documentation Projet Décisionnel 

Merci  Binôme Dihia ,je te souhaite beaucoup de réussites dans ta carrière et dans ta vie



6 commentaires:

  1. Merci Salma et Dihia pour ce magnifique article !
    Comment on peut avoir accès aux fichiers drive car le lien ne fonctionne pas ?
    Good Luck :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci amine , envoi un email à Dihia pou vous donner accès

      Supprimer
  2. Merci Salma et Dihia pour cet magnifique article !
    Comment peut on accéder au documentation drive? le lien ne fonctionne pas malheureusement

    Good Luck :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci amine , veuillez envoyer un email à Dihia dihia.lanasri@gmail.com pour qu'elle vous donne accès

      Supprimer
  3. Excellent article ! Merci Selma !
    (Riyadh, MIT).

    RépondreSupprimer