mercredi 12 octobre 2016

Mon Master en France (Partie1)


Témoignages de diplômés de l’ESI (SIT & SIQ) 

RayaneBENCHARIF
Management des Systèmes d'Information
UNIVERSITE Lyon 3 , France

Sidahmed HAMID
Management 
EMLYON Business School


M'henni KOROGHLI
Informatique Décisionnelle et Logicielle 
Université Blaise Pascal, France


Mohamed DJEDDI
Sécurité informatique
Université de Versailles

Lynda ALLATA
Réseaux et Télécoms
Université : Paris 11 (sud) en ile de France, France

Moussaab HAMDINE
Architecture des systèmes d'information
Université de Toulouse

1.      Pourquoi vous avez choisi cette spécialité ?

Rayane
​« J'ai découvert le métier de CONSULTANT dans le cour AUDIT de Mr GHOMARI à l’ESI, et je voulais pas faire du développement, je cherchais une formation qui complète ma formation d’ingénieur ! Donc j'ai choisi Management des Systèmes d'Information parce que : elle forme des consultants et auditeurs, elle est purement fonctionnelle (on ne fait pas de technique)et elle d’adéquate à ma spécialité SIT »
Rayane a découvert sa passion dans le cours d’audit
Rayane ne veut pas continuer dans le technique et le développement et cela est possible même si vous avez fait une formation technique en graduation
Sidahmed
«Comme la double compétence est très recherchée, j’ai fait Management. J’étais obligé de passer par Master 1 et Master2.C’est une obligation pour les étudiants n'ayant pas eu de background management.»
Les cours de management et entrepreneuriat sont délivrés actuellement à l’ESI comme modules optionnels pour les spécialités SIT et SIL
Pour avoir un background management, vous pouvez intégrer les programmes  INDJAZ El Djazair et FIE à l’ESI et même d’autres programmes hors l’ESI ou l’étranger.
Le management est un art qu’il faut maitriser si on veut avancer dans notre carrière professionnelle et occuper de postes managériaux .
M'henni
« J'ai choisi Informatique Décisionnelle et Logicielle parce que c'est un mélange entre SIT et SIQ et les profils de ce genre sont très demandés en France »
M'henni a orienté sa carrière selon le besoin de marché d’emploi Français
Mohamed
« J’opté pour Sécurité informatique. On n’avait jamais abordé le domaine de la cryptographie à l’ESI (Diplômée en 2012). Donc ça m’intéressait d'avoir des cours dans ce domaine»
Les cours de sécurité sont délivrés actuellement à l’ESI durant le cycle supérieure pour toutes les spécialités.
Lynda
« Je me suis alors lancé dans les démarches en postulant au master Réseaux et Télécoms comme j'étais en SIQ A l'ESI .il est vrai que nous avions eu un avant-gout de plusieurs domaines (réseaux, systèmes, développement ou encore base de données…).
Mais j'avais une préférence pour "System et Réseaux" et comme je voulais continuer mes études en France, je me suis renseigné sur les débouchés de ce domaine en particulier.
On m'a confirmé que les réseaux et télécoms était une branche recherchée, dont les débouchés professionnels sont divers. »
رغبة +قدرة+ فرصة
Moussaab
« Concernant la spécialité Architecture des systèmes d'information, je n'ai pas eu vraiment le choix, je l'ai sélectionnée avec 5 autres formations, et c'était la seule spécialité dans laquelle j'ai été accepté :P »
Il y a des universités très sélectives,
Veuillez vérifier les critères d’admission avant de valider vos choix

2.      Qu'est-ce que vous a apporté l'ESI dans vos études de Master ?

Rayane​
« Ma Formation à l'ESI était beaucoup plus technique. Et comme je voulais travailler en tant que Consultante Fonctionnelle, il me fallait une formation ​complémentaire plutôt métier. On peut passer du technique au Fonctionnel, ce qui était mon cas Mais l'inverse c'est difficile ​»
SIT est transversale comme spécialité
SIT offre la possibilité de basculer de domaine technique vers le domaine métier
Sidahmed
« Le PFE de 5éme année de l’ESI m’a apporté beaucoup de chose pour le boulot. » 
PFE est le 1er pas d'un étudiant vers sa vie professionnel
M'henni
« En fait, 80% de ce que j'ai fait en Master 2, je l'ai déjà fait à l'ESI donc je n'ai pas eu de difficultés cette année. Je peux dire qu'on a eu une formation complète à l'ESI. »
46 Modules, 2 Soutenances, 4 Projets, Nombre infini de TP et Exposés … à L’ESI
Mohamed
« C’était une base très solide à titre d'exemple, la crypto se base beaucoup sur l’algèbre … je n’ai pas eu de problèmes concernant les cours de systèmes d’exploitation … »
Algèbre et Système d’Exploitation sont des prérequis,
Il faut les maitriser pour certain spécialités
Lynda
«Honnêtement, l'ESI a été pour moi une initiation aux bases de l'informatique, ce qui est important, vu la diversité des filières de ce métier. 
Les différents cours proposés m'ont aussi permis de développer mon raisonnement à trouver des solutions à différents types de problématiques. 


L'ESI m'a aussi formée à avoir un esprit de challenge et de patience, avec toutes les épreuves de ces 5 années d'études "riches en émotions ".    

Au final, je pense que l'ESI, m'a apporté beaucoup de choses et dans le cadre des études que j'ai effectué en France, ce qui m'a aidée, c'est justement toute cette capacité d'adaptation que j'ai acquise à l'ESI, les notions de base en systèmes ;réseaux et programmation, la patience et la détermination d'aller jusqu'au bout malgré un rythme soutenu. Donc, je pense que l'apport ne se limite pas uniquement à notions étudiées mais c'est un tout. »
Le savoir de l’ESI ne se limite pas à l’Informatique mais c’est une école ou on apprend le savoir, le savoir-faire et le savoir être

Moussaab
« Je trouve que le parcours de l’ESI était beaucoup plus difficile que le parcours universitaire à Toulouse. D'ailleurs, on avait déjà étudié la majorité des modules (même plus en détails). Néanmoins, je trouve que le programme est mieux organisé à Toulouse. »
Moussaab n’est pas le premier à avoir témoigné que le programme à l’étranger est plus facile que celui de l’ESI

3.      Qu’est-ce que vous avez appris durant votre master ?

Rayane​
« Le détail du programme est disponible sur ce lien ​: univ-lyon3 »
                                                                          
M'henni
« J'ai appris des nouvelles connaissances concernant le domaine du décisionnel »


M'henni était en SIQ 
 Le domaine décisionnel est enseigné uniquement pour les SIT à l'ESI

Lynda
« Mon master Professionnel est un master assez riche qui regroupe 2 domaines :
Les réseaux, sur lesquels nous avons eu des cours plus approfondis qu'a l'ESI, avec des projets, des TPs ,qui nous ont permis de bien comprendre le fonctionnement des réseaux IP.
Les télécoms, qui était complètement nouveau pour moi et qui inclut les systèmes électroniques des télécoms, les réseaux mobiles, le traitement de signal, l'optique....
il y avait aussi un peu de programmation (Java,c++) »
Le programme réseau est devenu très consistant à l’ESI (Le cycle supérieure) ;
On a ajouté le module optique dans le programme de l’ESI (2ème année Cycle préparatoire) ;
On a ajouté le module traitement de signal (Spécialité SIQ)

Moussaab
« Ma formation à l'Université de Toulouse m'a apporté un ensemble d'avantages notamment :
acquérir une méthodologie plus concrète et plus organisée ;comprendre plus finement les différents modèles d'analyse et de conception et leurs intérêts ;développer mes compétences sur le plan technique malgré le choix d'une spécialité axée sur le management.
Le stage de fin d'études permet de découvrir le "vrai" monde des entreprises, en travaillant dans un environnement professionnel qui offre à l'étudiant les conditions idéales pour la mise en pratique de ses connaissances. Je peux même aller plus loin en disant que cette expérience vaut plus que des années d'études. »
La formation académique seule ne suffit pas, il faut aller appliquer sur le terrain pour pouvoir concrétiser les connaissances acquises
Sans la pratique les concepts restent abstraites et elles disparaissent au cours du temps.

Quels sont les challenges d'aller étudier à l'étranger ?


Quelles sont vos perspectives à court et à long terme ?


Quel est votre conseil aux étudiants voulant faire les démarches ?


Rester en Algerie ou Partir à l’Etranger ?!


To be continued ...


Part 2 is coming soon :)




2 commentaires: