dimanche 16 octobre 2016

Ma thèse en France (Partie 1)


Témoignages
Doctorante en Génie logiciel
Université Lille 1

Doctorante en Traitement d’Image 
Université Édite Paris

Doctorant en Génie informatique
Université de Lorraine

Doctorant en Aerospace informatics
Université Lyon 1

1.      Pourquoi vous avez choisi le doctorat et pas autre chose ?

«Qui dit doctorat dans notre domaine dit recherche scientifique et innovation et je voulais faire partie pour mieux service et laisser quelque chose qui pourra nous aider à développer notre monde pour le mieux. » Doctorant en Génie informatique

Bonne continuation :)
Nous avons besoin de chercheurs qui ont cet esprit de contribuer au développement du monde et résoudre ses complexes problèmes.

Supposant que vous ne savez pas si vous êtes vraiment fait pour la recherche :
Je vous recommande de faire une expérience de :
1.      Un mater académique en Algérie (c’est possible à l’ESI)
2.      Un mater académique à l’étranger (ça dure 1 an)
Si
Ça vous passionne tant mieux,
Sinon,

FELECITATION
Vous avez identifié un parcours qui ne correspond pas à votre profil
Vous avez gagné une année d’expérience au lieu de perdre une carrière à vie
 :)

Vous pouvez aussi :
3.      Assister des conférences scientifiques pour comprendre comment ça fonctionne
4.      Rédiger des articles scientifiques et publier-les même étant étudiant en master
5. Visiter vos laboratoires de recherches à l'université ou l'école ,posez vos questions
Soyez curieux

ATTENTION !!!
Ne faites pas la recherche :
*Pour qu’on vous dit « Docteur » ou « Professeur »
C’est exactement comme quelqu’un qui choisit médecine pour qu’on lui dise « DOCTOEUR »
أزمة ألقاب وعقد اجتماعية

*Puisque vous êtes "FEMME" et la recherche est une « CARRIERE STABLE »
C’est l’un des grands "mensonges" qu’on vous dit aussi
 Je vous assure que les 8h d’entreprise sont 1000 fois stable
1. En entreprise, je fais les mêmes taches quotidiennement
2. En entreprise,j’ai  un timing bien programmé
3. En entreprise,je n’ai pas un homework à faire

Faites la recherche pour :

La passion;
La création;
L’innovation;
L’évolution; 
L’apprentissage illimité;

... 
Métier très NOBLE

2.      Quel est votre domaine de thèse ? Et Pourquoi ?

« Je viens de commencer une thèse avec la même équipe de mon PFE (Projet Fin d’Etude) sur les applications iOS .Mon sujet de thèse est directement lié à mon sujet de PFE. Donc je peux dire que mon PFE à l'étranger m'a beaucoup aidée, surtout pour décrocher cette opportunité de bourse du laboratoire afin de continuer en thèse»Doctorante en Génie logiciel

«Mon domaine est l'Indexation des espaces multidimensionnels (appliquée aux images). J'ai toujours manifesté un certain intérêt pour les images. Mes PFE (Projet Fin d’Etude) à l'ESI et de DEA (Diplôme d'études approfondies) ont porté sur la modélisation et le traitement d'images, donc je voulais continuer dans ce domaine. »Doctorante en Traitement d’Image
Le PFE est notre 1ere expérience en notre carrière
Cas de carrière professionnelle « Emploi »
Supposant que vous êtes nouveau diplômé et vous n’avez jamais travaillé auparavant
Selon quel critère votre recruteur va-t-il vous évaluer et vous accepter ?
50% des questions de nos 1ers entretiens professionnels
Sont focalisés sur notre PFE
Quelle est notre contribution ?
Quelle est notre valeur ajoutée ?
C’est notre 1ère expérience :)
Cas de carrière académique « Recherche »
Supposant que vous voulez postuler à une thèse à l’étranger
C’est aussi un recrutement :)
Si vous avez déjà une expérience de PFE dans le domaine
Vous êtes favorisé par rapport à quelqu’un qui n’a pas d’expérience

«Ma formation était orienté informatique et je voulais vraiment m'approfondir dans ce domaine et ses opportunités offertes qui touchent tout aspect de notre vie quotidienne.
 Ma thèse concerne plus le génie industriel ou l'informatique représente un atout primordial surtout dans le côté modélisation et gestion des données et de solutions »
Doctorant en Génie informatique, automatique, traitement du signal et des images


Qui dit recherche dit curiosité

« Souvent ce n'est pas vous qui choisissez le sujet de thèse c'est le prof qui vous le propose, vous vous ne faites qu’exécuter. Quand vous serez prof vous pouvez choisir des sujets de thèse pour vos étudiants. »Doctorant à l’université Lyon 1

Conseil
Parfois, on n’a pas ce privilège de choisir notre sujet de thèse
M3lich :)
Si
Si vous ne connaissez pas le domaine qui vous passionne le plus
Veuillez le découvrir
Après quelque temps,Vous serez surement dans l’un des 3 cas suivants:
Cas 1
Passionné <3 ,tant mieux !  vous allez travailler jour et nuit pour avancer
Même vous allez considérer vos états de blocages comme challenges à surmonter
Vous serez plus productif, plus efficace et surtout plus efficient
C’est le cas IDEAL

Cas 2
Habitué, vous allez travailler juste pour terminer
Vous le voyez comme engagement
Vous travaillez mais vous n’êtes pas épanoui
Une fois vous soutenez votre thèse, vous allez quitter ce domaine 

Cas 3
Dégouté & Déprimé
Ce n’est pas votre passion
Et vous êtes en train de perdre votre temps à tourner dans le vide
Veuillez trouver un autre domaine à faire autre que la recherche dans ce domaine

Être passionné par la recherche seule ne suffit pas , Le plus important est d’être passionné pas son domaine de recherche

Le choix de sujet de thèse est une responsabilité partagée
Entre
 50 % Le responsable de thèse
Qui considère le classement de candidat comme le seul paramètre pour lui affecter un sujet
Ce critère est un insuffisant car il néglige la motivation de candidat
Sachant que ce dernier utilise sa motivation pour avancer dans sa thèse et non pas ses relevés de notes obtenus en graduation
50 % Le candidat de thèse
Si vous ne décidez pas, personne va le faire à votre place
Si vous ne choisissez pas, vous serez affecté et c’est NORMAL
Personne ne vous dit « EUREKA !voici votre passion :)»
C’est à vous de la découvrir
Exemple :
Je sais que je suis passionnée par les systèmes d’Information décisionnelle
Donc si on m’affecte à un sujet en génie logiciel ou système ou réseau ou …
Domaine hors ma passion
Je dirai NON avec une grande conviction
Et un grand SMILEY
:)

J’aurai besoin d’un autre article pour détailler encore …
موضوع يطول شرحه قد أحتاج لمقال أخر لتفصيله أكثر
Coming Soon :)
INCHALLAH
أزمة توجيه...

3.      Qu'est-ce que vous a apporté votre formation en Algérie dans votre thèse à l’étranger ?

«Les bases d'informatique et aussi les cours de mathématiques et de statistique m'ont beaucoup aidée »Doctorante en Traitement d’Image
Chers étudiants en Tronc Commun et Cycle Préparatoire
Les maths risquent de vous accompagner dans votre carrière d’avenir,
Veuillez les comprendre pour votre intérêt :)
«Ma formation à l'université de Constantine a joué un grand rôle dans mes travaux de doctorat surtout dans la partie théorique. Malgré ce qu’on dit, l'université algérienne a pas mal d'avantages. »Doctorant à l’université Lyon 1



Admettons que l'université algérienne a des lacunes, des
problèmes…
 Celui qui dit que  l’université Algérienne n’a pas d’avantages ?
Qu'il nous dit :
Il est admis à l’étranger par quel diplôme ?

Ce n’est pas un diplôme algérien ?

Avant de critiquer le système éducatif algérien
 et le système d’enseignement supérieur algérien 

Veuillez prendre votre part de responsabilité
 Et travailler 
Veuillez proposer des solutions 
Veuillez mettre des plans d’action 
Allons y contribuer 
Personne ne me dit que c’est IMPOSSIBLE


Je tiens à encourager mes amies d’Effet Papillon

Pour leur contribution remarquable dans la communauté algérienne 

Elles sont parties à l’étranger

Elles sont revenues par des solutions

Elles ont mis en place deux grandes initiatives 

Pour pallier les problèmes d’orientation académique et professionnelle en Algérie
A pour but  de révolutionner les méthodes pédagogiques pour un meilleur épanouissement de nos élèves en Algérie.

Conclusion

Accompagner vos critiques par des solutions
Nous avons besoin de contribution pratique

:)

« Les prérequis de base, il faut travailler sur ces compétences personnelles, car la formation n'est pas sensée vous donner tout, déjà ça ne sera pas possible, mais il faut découvrir ces point faible ou à améliorer et les travailler, soyez proactive et ayez l'esprit réactive, passer à l'action et n'attend pas que d'autres (ou bien l'état) le faire pour vous »Doctorant en Génie informatique

بارك الله فيك 
C’est votre problème
Assumez votre responsabilité
Trouvez la solution ,qui est en vous
N’accusez pas les autres pour votre état
Ne jouez pas le rôle de victime


Comment postuler pour une thèse dans votre domaine ?
Quelles sont les démarches à suivre ?
Concours national de majors de promotion; 
Bourses des laboratoires;
Bourses des entreprises; 
Sites ou plateforme ;




Follow us  
To be continued 
...

:)

1 commentaire: