mardi 11 octobre 2016

Mes démarches Campus France



Témoignage d’une diplômée de l’ESI 

Lamia BENAOUALI partage avec nous la procédure Campus France


1.      Test de langue française


J’ai passé le TCF (Le test de connaissance du français) dont les inscriptions commencent dès le début de septembre. Je recommande aux étudiants voulant faire les démarches de prendre leur rendez-vous TCF le plus tôt possible à l’IFA (Institut Français d'Algérie) ex : CCF (Centre Culturel Français).


Vous pouvez également passer le :
DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française)
DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française)

Généralement, le B2 est le niveau minimum requis pour qu’on soit apte à faire des études en France, mais il y a peut-être des cas où l'université spécifie une condition différente.
La moindre des choses qu'un candidat doit faire quand un programme l'intéresse est d'aller voir plus de détails le concernant sur le site de l'université. C'est là qu'il peut trouver les conditions particulières si elles existent. Sinon, c'est le B2.
Renseigner-vous bien avant de valider votre choix

2.      Passeport

Il faut préparer votre passeport ou le renouveler s'il arrive à expiration.

3.      Plateforme Campus France & Pastel

  • D’abord, il faut ouvrir son compte sur le site Campus France et par la suite ouvrir un compte sur la plateforme "Pastel" vers laquelle on est redirigé à partir du site Campus France Algérie.
  •  Il y aura un grand nombre d'informations personnelles à entrer.
Faites attention, éviter les erreurs
  • Ensuite, il faudra introduire ses choix. Il y a différentes limitations de nombre de choix selon le profil du candidat qui sont expliqués sur la plateforme.
Bien vérifier les critères d’acceptation avant de valider votre choix 
  • Aussi, il ne s'agit pas de choisir au hasard, à gauche et à droite, il faut se constituer un projet de carrière et sélectionner des choix qui seraient avantageux pour sa réalisation.
Vous voulez partir en France ou à l’étranger ?
Déterminer vos objectifs de carrière
à court, à moyen et à long terme
  • Cette étape est accompagnée par la délicate tâche de rédaction des lettres de motivation.
Pourquoi cette université ?
Pourquoi cette formation/spécialité ?
Soyez précis, concis et direct

Est-ce que les lettres de recommandation sont obligatoires ?
« Il n'y a pas d'espace spécifique aux lettres de recommandation, mais on les fait quand même et on les glisse dans la rubrique des bulletins, attestations, diplômes etc. Et elles ne passent pas inaperçues ! L'agent qui m'a fait mon entretien les a bien remarquées et a dit
"Et vous êtes bien recommandée !"
 Donc, ça doit bien jouer un rôle. »
Astuce de Lamia – et de beaucoup de candidats avant elle :) -

  •   Enfin, on valide et on prend rendez-vous pour le dépôt du dossier papier.

4.      Dépôt de dossier papier

 « Attention ! Il ne faut pas tarder à faire cela aussi.
 Il y a beaucoup de monde et les rendez-vous volent comme des petits pains. »
Conseil de Lamia – et de beaucoup de candidats avant elle :) -

« Pour gagner du temps, validez et prenez rendez-vous sans avoir terminé à 100% la procédure d’inscription »
Astuce de Lamia – et de beaucoup de candidats avant elle :)-

Si je valide, les modifications seront bloquées,
Que puis-je faire dans ce cas ?

 « Même si les modifications sont bloquées après votre validation, vous pourrez aller à Campus France à Hydra et demander un déblocage avant le rendez-vous »
Conseil de Lamia – et de beaucoup de candidats avant elle :) -

Certaines universités ferment leurs formations trop tôt, d'autres les ouvrent trop tard, et d'autres encore font leurs propres procédures parallèlement à Campus France, sur leur propre site Web ou par courrier postal. Cependant, il reste indispensable de la faire pour le visa.

Une fois le dossier papier déposé, on attend quelques jours. Il sera vérifié et validé et on aura la main pour prendre rendez-vous pour l'entretien.

5.      Entretien

On remarque des questions répétitives du genre :
  •  Pourquoi la France ?
  • Quel est le lien entre les formations que vous avez choisies ? (pour vérifier la cohérence du projet de carrière)
  • Citez 3 modules essentiels de votre formation (dont il copie les notes alors il faut éviter de donner ceux où on a eu de mauvaises notes)
  •  Justifiez vos mauvaises notes.
Donc ce n'est pas une liste préétablie, mais vous pourriez avoir une idée très claire en demandant à ceux qui l’ont passé.
Faites des recherches sur Google et Groupes Facebook
Une fois l'entretien passé, tout est validé, vous n'avez plus qu'à attendre et prier :)

6.      Avis Favorable :) ou Avis Défavorable :(

Les réponses commencent à affluer, ne craignez pas les refus :)

Une fois que vous avez des avis favorables et que vous vous fixez sur l'un d’eux, vous indiquez votre choix définitif et effectuez votre toute dernière validation.

Vous serez invité à prendre rendez-vous pour déposer le complément de dossier dont le contenu varie aussi selon le profil du candidat. Il sera annulé par Campus France si vous n'êtes pas concerné.

Vous recevez le fameux mail de la fin de procédure Campus France que vous joignez à votre demande de visa.
Quelles sont les raisons de refus ?
Résultats insuffisants « relevé de note » ;
Prérequis insuffisants « Modules non étudiés » ;
Nombre de places limité « cas d’inscription en retard » ;
Incompatibilité des motivations et du projet de carrière.

7.      Visa et Compte bancaire

Prenez rendez-vous pour déposer la demande de visa. C’est ici que le compte bancaire prend son importance.
Un des documents qu'on vous demande pour le dossier de visa est un bordereau de retrait d'une somme supérieure à 6200€ à partir d'un compte qui doit obligatoirement être à votre nom.
Si vous avez un hébergement sûr et que vous présentez un document qui comptera pour l'équivalent de la moitié de cette somme. Donc, votre bordereau devra présenter juste 3100€ au plus.
La liste intégrale des documents à fournir est disponible sur:TLScontact

Qu’est que vous avez choisi comme formation et pourquoi ?

Je viens de commencer mon Master 2 à l’Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (ENSIMAG).
J’ai choisi la formation Intelligence Artificielle et Web simplement parce que ça rentre dans le domaine que je veux explorer en doctorat.




En cas de besoin d’information,est-ce qu'on peut vous contacter ?

Oui, je serai là pour orienter les jeunes candidats sur la procédure Campus France
 Voici mon Email :bl_benaouali@esi.dz

Merci Lamia, je te souhaite beaucoup de réussites dans ta carrière et dans ta vie



10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Les démarches sont bien détaillées dans cet article,
    bonne continuation Selma :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Moussa,j'aurai besoin de détails pareils pour l’Allemagne inchallah ,sois prêt :)

      Supprimer
    2. ça veux dire quoi "module non etudie" parce que moi j'ai eu un refus de la part de mon 1er choix. et c'etait ecris pre-requis insuffisants...

      Supprimer
  3. Salut a vous !!
    Je fait ma formation en hôtellerie option administration niveau 5 BTS de 30 mois et je suis arrivé en stage pratique de 6 mois et j'aimerais continuer ma formation en france es_ce possible sachant que j'ai pas eu mon bac.merci à l'avance

    RépondreSupprimer
  4. ça veux dire quoi "module non etudie" parce que moi j'ai eu un refus de la part de mon 1er choix. et c'etait ecris pre-requis insuffisants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez pas étudié un module ==> vous n'avez pas le pré-requis nécessaire pour choisir la filière.Bon courage

      Supprimer
  5. Salut je veux savoir j'ai refait 2 ans ou lycee est-ce que ça peut influencer sur mon visa d'étude

    RépondreSupprimer
  6. Salut je veux savoir j'ai refait 2 ans ou lycee est-ce que ça peut influencer sur mon visa d'étude

    RépondreSupprimer