jeudi 13 octobre 2016

Mon Master en France (Partie2)



Témoignages de diplômés de l’ESI (SIT & SIQ) 


1.      Quels sont les challenges d'aller étudier à l'étranger ?



​ Rayane​

« Comme ​je le dis toujours : le manque de la famille ! »
Ceux qui ont résidé la cité universitaire comprennent ce sentiment de manque, sachant qu’en Algérie on peut réserver un billet de bus ou avion à n’importe quel moment et rentrer chez soi alors que ce n’est pas le cas à l’étranger
 Soyez prêt pour quitter votre 1ère zone de confort « La famille » 
La cité universitaire est un bon exercice  :) , n’est-ce pas ?!
« La France est un pays un peu raciste, il faut se préparer à ça avant de venir : donc c'est difficile de trouver un boulot, ou un stage ! »
Soyez prêt, parfois ce n’est pas facile qu’on nous accepte quand on est étranger
« La France raciste ne veut pas dire injuste ! Ce que je voulais dire c'est que : vous récoltez ce que vous semez ! »
Racisme et l’Injustice sont deux concepts différents,
الجزاء من جنس العمل
من جد وجد ومن زرع حصد
Le travail est votre seul passeport pour réussir
« L'argent reste un point d'interrogation, parce que ça dépend de la personne et de ses moyens financiers ; après personnellement quand j'étais étudiante, je n'ai pas trouvé de boulot en plus ! (mais bon ! Ça dépend aussi de la ville et c'est à discuter cas par cas)​ »
Soyez prêt pour trouver des moyens d’autofinancement 
M'henni 

« Découvrir une autre société, un autre mode de vie, rencontrer de nouvelles personnes avec différentes cultures. »
Nouvelle culture :), Nouvelles personnes :)
« Sur le plan académique, découvrir un autre système éducatif. »
C’est tout à fait normal
« Sur le plan professionnel, ça permet d'avoir une autre vision sur le monde professionnel parce que ce n’est pas du tout pareil à ce qu'on voit en Algérie, et donc le challenge c'est de pouvoir s'adapter à un autre contexte professionnel. Ceci permet d'acquérir une bonne expérience professionnelle et une culture de travail rigoureuse. »
La Flexibilité est une compétence requise pour pouvoir s’adapter
En Algérie, le monde professionnel varie selon le type d’entreprise : privée, nationale ou multinationale. Donc imaginez la différence d’un pays à un autre 
 
Mohamed 

« Challenges économiques ou plutôt financiers, comme presque tous ceux avec qui je suis venu, on a prêté autour de nous (principalement la famille) »
Prêt est l’une des solutions envisageables pour partir étudier à l’étranger
Je vous encourage de trouver des moyens d’autofinancement continu 

« Challenges sociaux-culturels, je pense c’est la principale peur qu'on a en arrivant, on entre dans une nouvelle société qui n'a pas du tout nos traditions, nos valeurs .... Mais on s'habitue rapidement (tout dépend des personnes) il suffit d'accepter les autres… :) »
Acceptez les autres avec leurs différences
Apprenez la culture de tolérance
Votre bagage est déjà lourd, veuillez ne pas ajouter vos pré jugements
Lynda

«Effectivement, partir étudier loin de son pays ce n'est pas évident. De mon expérience, financièrement parlant, la vie en France est plus cher, donc il faut prévoir un peu d'argent pour subvenir à ses besoin le temps de trouver un stage (Les stage sont généralement rémunérés).
Mais le plus cher reste le logement, Si on assure cette partie-là, le reste est plus accessible. Pour le logement, si on s'y prend tôt, il y a des résidences universitaires, ainsi que des aides au logement pour les étudiants. »
راكم عابلكم بلي المعيشة غالية في فرنسا
وجدوا رواحكم مليح
قد أعذر من أنذر
 «Au niveau social et culturel, je pense que c'est relatif à chacun, car malgré les différences de culture, on peut très bien s’intégrer et puis il y a pas mal d'étudiants Algériens donc ça aide aussi. »
Personne ne vous invite, vous devrez le faire vous-même
Intégrez-vous :)
En plus, les algériens sont présents par tout :)

Moussaab 

« Il est clair que partir dans un pays étranger pour faire ses études n'est pas un jeu d'enfant. Il faut disposer des moyens économiques nécessaires pour subvenir à ses besoins en termes de logement, nourriture, frais des études...et pour cela, il est possible de travailler en parallèle de ses études. »
مش أرواح ودير Les démarches  
راهوا قالكم مصعب  Les démarches مش لعبة
L’étranger n’est pas le paradis comme certains le croient

« Toutefois, il existe un ensemble d'éléments à prendre en compte : la charge de la spécialité, niveau déjà acquis, travaux en parallèle, niveau de vie de la ville (surtout Paris)...
Personnellement je ratais des cours pour aller travailler. »
Travailler en parallèle à vos études est une solution pour l’autofinancement
« Sur le plan socioculturel, il faut être capable d'intégrer la société, tout en gardant ses principes. Tout dépend de la personnalité et de l'éducation de l'étudiant.
Loin de la famille, les gens ici ne sont pas les mêmes.
On sent un manque de valeurs, de volonté d'aider les gens… »
Soyez prêts, l’étranger est aussi un bon examen de personnalité, de principes et de valeurs

2.      Quelles sont vos perspectives à court et à long terme ?


Rayane​« Vu le métier que j'ai choisi, je ne pourrai pas revenir en Algérie.​Après là où je trouverai de bonnes opportunités j'y vais !​ »

Je souhaite qu’on crée des emplois correspond à votre profil Rayane,
 L’Algérie a besoin de personnes comme vous pour résoudre les problèmes métiers
Je peux affirmer que les problèmes d’entreprises algériennes proviennent du métier

Sidahmed « A court terme, je compte rester à l’étranger ensuite revenir en Algérie bien sur »
Bienvenu Sidahmed en Algérie
M'henni « J'ai décroché un poste en France, donc je compte rester ici. »
Bonne continuation M’henni à court et à long terme
Mohamed « à moyen terme, je prévois de m'améliorer professionnellement et monter en compétences dans mon domaine. À long terme, plusieurs voies s'offrent, et parmi elles, rentrer en Algérie»
Bonne courage Mohamed et Bienvenu en Algérie
Lynda «Suite au stage que j'ai effectué en entreprise, on m'a proposée un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) que j'ai accepté. Par conséquent, à court terme, j'envisage de rester en France et de faire évoluer ma carrière professionnelle. A long terme, peut être me lancer dans un projet en entrepreneuriat en Algérie dans le domaine des Réseaux.  »
Félicitation Lynda !
Inchallah vous reviendrez en Algerie ,
We need Entrepreneur TechWomen

Moussaab « Dans un premier temps, je compte rester quelques années afin d'acquérir un certain niveau d'expertise. J'ai plusieurs projets à long terme et je préfère garder la discrétion :) »
Bonne courage Moussaab à court et à long terme

3.      Quel est votre conseil aux étudiants voulant faire les démarches ?


Rayane​

« Si vous voulez revenir en Algérie ne faites pas ce genre de formation (purement fonctionnelle) ça ne va pas vous servir à grand-chose !
Avant de choisir une formation, choisissez ce que vous voulez faire comme boulot.
Préparez-vous aux nostalgies, au manque de famille, d'environnement musulman ...
Sinon, si vous voulez quitter l'Algérie, ou bien vous n'avez pas trouvé ce que vous voulez faire en Algérie ou bien vous cherchez un niveau de vie meilleur, dans ce cas allez-y, foncez !  »
عن الأمام الشافعي رحمه الله
تغرب عن الأوطان في طلب العلا *** وسافر ففي الأسفار خمس فوائد
تفريج هـــــــــــمًّ واكتساب معيشــــــة *** وعلـــــــــم وآداب وصحبــة ماجـــــــــد

M'henni

« Je peux leurs conseiller de choisir des formations en Système d’Information ou Génie logiciel, c'est très demandé en France. Puis faut pas hésiter à venir, au moins pour voir comment ça marche en France. »
Le voyage forme la jeunesse
Mohamed

 On me pose souvent la question "Quelle est l'université qui donne des avis favorables" et je réponds toujours « Si tu veux venir en France juste pour venir en France, ce n'est pas la peine parce que tu vas galérer », « Viens pour poursuivre un projet auquel tu y tiens, viens pour t'améliorer personnellement et professionnellement.... »
Mohamed a tout dit,
« Ayez une vision, follow your passion »
Le vrai problème ni en Algérie, ni en France ni ou est-ce qu’on est ?
Le problème principal est en nous :

 Qui sommes-nous ?
Quelles sont nos valeurs ?
Quelles sont nos compétences ?
Quels sont nos centres d’intérêts ?
Quelle est notre vision ?
Quels sont nos objectifs à court, à moyen et à long terme ?

Si on arrive à trouver des réponses à ces questions, nous allons surement réussir notre vie
Et dans ce cas, l’endroit « où on est » devient un paramètre dans l’équation de réussite
 Et non pas la solution de l’équation de réussite
La solution est en vous, veuillez la trouver !

Lynda 

«Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du CCF(Centre Culturel Francçais), des anciens étudiants de l'ESI, des universités, cités universitaires dans le pays souhaité.
Commencer les démarches aussi tôt que possible.  Sinon, suivre toutes les étapes demandées, et surtout tenir bon jusqu’à atteindre vos objectifs. »
Lamia vous détaille la procédure :

Moussaab 

«Faire les démarches n'est pas une obligation. Le plus important c'est de savoir quel est ton objectif, qu'est-ce que tu veux faire. Partir en France n'est qu'un moyen. »

Sachez bien qu’il y ait des personnes qui ont échouez leur vie à l’étranger comme il y a des personnes qui ont réussi leurs vie en Algérie
Je répète le problème n’est pas dans «l’Endroit » mais plutôt dans notre «Vision & Objectifs »

« Certainement, c'est une expérience très intéressante, mais ça reste un moyen de réaliser ses objectifs. Donc il faut bien définir ses objectifs puis faire un plan des moyens nécessaires à leur réalisation. »

« Ayez des objectifs à court, à moyen et à long terme »

« Le sujet et très vaste, et la route est longue. Il y'a plusieurs obstacles et le défi est délicat. Il faut savoir que ton arme est ta motivation et ta détermination et il faut donc être responsable pour pouvoir surmonter ces difficultés. »
« Assumez la responsabilité de votre choix, 
personne ne vit votre vie »

4.      Est-ce que vous pouvez orienter les étudiants ayant des questions sur le Master en France ?


Rayane​
« OUI​ !!! J’ai déjà aidé des étudiants de l'ESI et c'est avec grand plaisir ! 
Je suis là pour eux, ils peuvent me contacter sur cette adresse mail : ar_bencharif@esi.dz
Pour toute question, peut-être je mettrai du temps à répondre mais je répondrai »

M'henni
« Oui, mais en dehors des heures de travail bien sûr, voici son Email : am_koroghli@esi.dz »

 Lynda
« S'il y a des étudiants qui souhaitent venir en France, sur Paris en particulier, je peux les orienter volontiers. Voici mes coordonnées : l_allata@esi.dz  »

Moussaab
« Je reste disponible pour toute autre question. N'hésite pas à me contacter s'il y a des étudiants qui souhaiteraient être guidés. Voici mon Email :hamdine.moussaab@gmail.com»

Sidahmed
« Orienter en détail pas vraiment, chacun a sa propre expérience et le problème c'est que ceux qui orientent les autres le font sur la base de leur propre expérience.  Le plus difficile c'est de savoir ce que l'on veut (Les conseils sur les différentes orientations manquent cruellement dans nos lycées et universités) »

Je continue sur l’avis de Sidahmed pour vous dire que :
Ces témoignages N’ONT PAS pour but de vous dire :
« Faire ceci, Faire cela, Rester en ALGERIE ou Partir à l’étranger »
Ces témoignages ONT pour but de :

« Apporter des éléments d’information aux étudiants algériens en général et les étudiants de l’Informatique et de l’ESI et en particulier ; »
« Echanger les idées sur les différentes thématiques qui nous intéressent comme jeunes algériens voulant avancer dans notre carrière professionnelle ; »
« Partager nos expériences pour vous aider à prendre une décision et faire un bon choix de carrière ; »
« Gagner votre temps en évitant nos erreurs ; »
« Vivez votre expérience, apprenez et partagez avec nous »
Je tiens à remercier cette merveilleuse équipe d’avoir contribué par son temps et effort pour vous fournir un contenu riche et varié, sans eux cet article n'aurait jamais vu le jour

Merci Alumnis de L’ESI, Ravie d’avoir travaillé avec vous pour la 1ère fois
Merci à l’esprit collaboratif qui est en vous et qui nous a regroupés sur cet article
Lynda ALLATA
Sidahmed HAMID
Mohamed DJEDDI

Merci mes camarades de groupe 3, contente de travailler avec vous encore une fois,
Merci à l’esprit volontaire qui est en vous et qui nous a regroupés encore une fois

RayaneBENCHARIF
M'henni KOROGHLI 
Moussaab HAMDINE

Je vous souhaite beaucoup de réussites dans votre carrière et dans votre vie

بارك الله فيكم

5 commentaires: