mercredi 2 août 2017

ETIC mon Club à l'ESI

Fayçal BORSALI 
Etudiant 1ère année Cycle Supérieur à l’ESI
Président Club ETIC 2017/2018

Quel est votre club ?


Au début de mon parcours à l'ESI, je m'étais inscrit à presque tous les clubs puis j'ai fait le choix de ne m'impliquer qu'avec ETIC, cependant il est tout à fait possible d'être actifs avec plusieurs clubs en même temps ...


Et dès que j'ai rejoint ETIC, je me suis intéressé à ses projets et j’ai essayé de m'impliquer au maximum dans les différentes activités tout en apprenant beaucoup de choses très intéressantes comme par exemple lorsque j'ai occupé le poste de responsable des Relations Externes et Logistique​ où j'ai eu l'occasion de beaucoup interagir avec les entreprises et l'administration de l'ESI, en plus de travailler avec une équipe formidable pour le faire et aujourd'hui je suis le président élu pour cette année 2017/2018.

Quelles sont vos activités ?


Nos activités sont principalement orientées vers le rapprochement entre les étudiants et les entreprises à l'image des Journées En Entreprise (JEE) où nous prenons un groupe d'étudiants à une entreprise pour qu'ils découvrent ce monde et savent ce qu'est le travail d'un ingénieur en pratique.



Nous organisons aussi chaque année le Salon de l'Emploi de l'ESI (S2EE) où nous offrons un espace pour que les étudiants et entreprises puisse facilement interagir et faciliter la phase de recrutement (emplois et stages) pour les 2 parties.


Aussi parmi nos évènements phares, il y a le Training Camp qui consiste à des formations accélérés dans des domaines techniques (comme développement web ou mobile ... ) et nous sommes en train de lancer un nouveau projet destiné aux jeunes collégiens dont le but est de les initier à la programmation et l'algorithmique (Little Magic Makers) ...



Quel est l'impact du club sur votre vie ?

Enorme ! ETIC est la meilleure formation dont j'ai bénéficié de toute ma vie, ça m'a vraiment permis d'élargir mes horizons, de faire des rencontres extraordinaires, de relever des défis qui me paraissaient insurmontables, ça m'a permis de sortir de ma zone de confort, d'acquérir plein de compétences et surtout de réaliser des projets à impact sur la société et qui améliorent la vie estudiantine.




Dernier message aux étudiants Algériens ?


Mon conseil à tous les étudiants : intéressez-vous aux clubs, associations et organisations, enrichissez votre expérience estudiantine par des activités extra, n'hésitez pas à devenir des membres actifs et de relever des challenges ... Ou au moins, profitez de ces clubs, de leurs évènements et des services qu'ils vous offrent ... Croyez-moi vous ne le regretterez pas. Et bon courage à tous.



Mon expérience à ETIC


Je n’étais pas membre à ETIC mais j’ai deux expériences inoubliables avec ce club.
Ma 1ère expérience était le Befor S2EE que j’ai assisté en Mai 2015, je peux dire que mon CV est né à ce workshop. Je peux dire qu’avant le Befor S2EE, Je sous-estimais l’importance des ateliers de rédaction de CV.

Une fois diplômée, j’ai constaté l’importance de travailler le contenu et la forme de son CV surtout que ce dernier est le seul critère qui fait qu’un recruteur nous présélectionne ou pas, nous contacte pour un entretien ou pas.

Maintenant que je suis chargée de recrutement, quelques secondes sont largement suffisantes pour que je puisse évaluer un CV.



Ma 2ème expérience était TAKE IT ESI auquel j’ai été invitée par les membres du club pour raconter mon aventure à l’ESI à eux et spécialement aux nouveaux bacheliers les 1CPI 2016/2017.C’était juste un moment extraordinaire de partage et d’inspiration.





J’encourage le Club ETIC à continuer ses activités qui contribuent énormément à la préparation d’un étudiant algérien au monde professionnel.

J’invite nos étudiants à assister aux évènement de ETIC

Je tiens à remercier mon invité Fayçal BORSALI le nouveau président de ETIC, en lui souhaitant beaucoup de réussites dans ses nouvelles responsabilités.


Pour contacter ETIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire