jeudi 3 août 2017

Dis-moi qui tu es, je te dirai qui tu seras !




Vous avez eu le bac c’est ça ?

Et par je ne sais quelle belle coïncidence vous faites un tour sur le blog de mon amie. Tout d’abord, je vous dis un grand mebrouk et je vous fais un très long youyouyouyi, vous l’avez mérité futurs étudiants !



Alors voilà, c’est un des instants les plus importants de votre vie. Peut-être qu’en ce moment, ou même bien avant, votre prochaine étape dans la vie est bien défini. Mais peut être que non, vous ne savez pas encore ce que vous voulez exactement, qui peux vous blâmer ? Parfois, dix-huit ans c’est encore jeune pour décider des prochaines trente années de son existence. Ou peut-être que ce n’est pas très important, vous irez à la fac, étudier quelque chose et puis voir ce que la vie vous réserve. Hé ! Des fois, la vie c’est aussi de belles surprises.

Quand j’ai eu mon bac, je connaissais ces trois types de personnes et je peux vous assurer qu’aujourd’hui, six ans après, chacun a trouvé une voie propre à lui, une voie parmi tant d’autre, parfois même une voie qui le mènera vers d’autre voies.
Vous voyez dans le paragraphe précédent, ou plutôt celui qui précède ce dernier, les trois types de personnes ? Vous êtes là, vous êtes l’une de ces personnes n’est-ce pas ?

Vous êtes sois celle qui a toujours su ce qu’elle voulait, une vraie téméraire,

ou

Celle qui a encore besoin de temps pour se connaitre car elle est curieuse et se fascine un peu trop facilement

ou

 Vous êtes la personne qui aime se laisser guider par le destin, par les évènements de la vie, et y répondre par conséquent, la débrouillarde.

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a jamais eu un sous métier, qu’il n’y a jamais eu une spécialité plus importante ou plus dure qu’une autre et que les gens qui réfléchissent comme ça ont un sérieux complexe (de supériorité ou même d’infériorité).

Les maths c’est aussi intéressant que la psychologie et comprendre un être humain n’a jamais été plus facile que comprendre la preuve d’un théorème mathématique.
Autre chose, ne rêvez point d’argent et ne définissez pas le restant de vos jours en fonction de ce critère. Commençons !

Si vous êtes la personne téméraire alors je n’ai rien à vous dire, vous savez déjà quoi mettre comme premier choix. Si vous avez la moyenne pour le faire alors foncez !

Sinon, si vous n’avez pas ce que vous voulez et que vous ne vous imaginez pas faire autre chose, repassez votre bac ! Croyez-moi, si vous voulez vraiment faire ce que vous voulez donnez-vous encore une toute petite dernière chance, encore une autre tentative car vous êtes jeunes. La vie est faite de chutes, de pleines de chutes et de déceptions, ce qui nous différencie c’est la manière avec laquelle nous nous relevons.

Sinon, si vous avez la moyenne mais que vous avez un autre problème, vos parents … Alors là j’avoue, beaucoup vous diront que ce n’est pas normal, que vos parents ne devraient pas tenter de réaliser leurs rêves par votre biais et c’est vrai dans certains cas, mais parfois c’est juste qu’ils pensent choisir ce qu’il y a de mieux pour vous, dans ce cas, psychologie ! Affirmez-vous mais intelligemment, montrez-leur que vous êtes une personne accomplie, capable de faire ses choix dans la vie, ce que vous êtes d’ailleurs je n’en doute pas un seul instant.

Si vous êtes la personne curieuse, alors là c’est bien plus dur.  

Si on était en occident, je vous aurais dit prenez une année sabbatique, voyagez un peu et réfléchissez. Mais bon, vous pouvez toujours la prendre et même si ce que je vous dis peut vous paraitre fou c’est complétement faisable, rejoignez une association caritative, donnez des cours d’anglais dans des villages Africains ou Asiatiques, dans des camps de réfugiés …

Vous allez murir et voir la vie autrement, le reste sera facile. Et si vous ne pouvez pas ou n’êtes pas tellement joyeux à l’idée de prendre une année sabbatique, réfléchissez sur votre personnalité, quelles sont vos points forts ? Qu’est-ce que vous appréciez dans les études, dans la société ? Je sais, ça n’a pas l’air d’être facile, mais vous y arriverez, pas forcément cette année. 

Une amie à moi, après cinq merveilleuses années dans une école d’ingénieurs et une année réussie dans son domaine s’est trouvée une voie dans le métier de ses rêves, un métier qu’elle a découvert une fois diplômée de l’école qui était autre fois l’école de ses rêves. Si vous ne trouvez pas une réponse aujourd’hui, la vie se chargera de vous répondre au moment le plus opportun.

Dernière personne, la débrouillarde, vous n’aimez pas quelque chose en particulier, vous irez quand même à la fac, après avoir choisis une branche que vous pouvez réussir. Vous allez sois aimer, sois détester et par conséquent, continuer ou prendre une autre voie. Vous êtes du genre à suivre les évènements de la vie et à vous adapter par la suite. Prenez votre temps alors, vous allez atterrir surement quelques parts ou la vue vous conviendra.

Les études de vos rêves devraient être les études qui vous permettront d’être vous-même, sans artifice, quelques choses qui vont très bien avec votre personnalité et votre intellect. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises études, il n’y a pas un bon ou un mauvais étudiant, chacun est unique, chacun a du potentiel, un potentiel propre à lui, il faut juste savoir comment l’exploiter, ou le l’exploiter et surtout, avoir l’intention de le faire. 

Vous n’avez que dix-huit ans, certains moins, d’autre plus, en tous cas, vous êtes bien jeunes, vous avez toute une vie pour commettre des erreurs et apprendre de belles leçons.

Une dernière chose mes chers lecteurs, si vous êtes musulmans bien sûr, faites la prière de consultation (istikhara), ça peut aider promis :)



Je tiens à remercier ma chère copine et la talentueuse bloggeuse Faiza Narimene Baghdali
 pour ce joli cadeau qu’elle nous a offerts

Je vous invite à suivre Faiza sur son Blog
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire