vendredi 30 décembre 2016

Ma thèse en Algérie (6)



Thème 09:Quels sont les critères d'évaluation d'un doctorant, est-ce que la publication au journal seule suffisante ?


« En Algérie, la publication revue est une condition nécessaire mais pas suffisante. Pour plus de détails, Je vous conseille de vous vous rapprocher de la Direction de Post Graduation de votre établissement.»

« Les critères diffèrent d’une université a une autre, mais le plus important c’est la qualité des publications scientifiques : les conférences classées et les journaux classés, il faut travailler et viser la qualité : consulter souvent les articles publiés dans des journaux renommés et des conférences classées et se fixer des objectifs hauts. »

« Les stages, c’est une bonne opportunité qui sert à apprendre de nouvelles choses afin de produire un travail de qualité, ce n’est pas le stage en lui-même qui compte mais l’apport de ce stage sur le résultat obtenu à la fin. »

« Les vacations, c’ est une expérience d’enseignement, si vous pensez que vous pouvez donner aux étudiants dans un module que vous maitrisez ,je vous conseille de tenter cette expérience mais si vous le faites juste pour le titre il vaut mieux ne pas jouer avec l’avenir des jeunes étudiants et consacrer votre temps a la thèse. »

ما فائدة التدريس وحضور المؤتمرات والتربصات إذا كان النشر في مجلة محكمة يكفي لإتمام الدكتوراه؟

"الفائدة الحقيقية لهم تتمثل في إضفاء الخبرة ورفع مستوى الطالب ... بالإضافة إلى ذلك فالطالب بعد التخرج ومحاولة المشاركة في مسابقة في اي جامعة حيث تجرى للمتسابقين عملية ترتيب (فيكون كل سداسي تدريس ب 0.25 النشر في مجلة عالمية او المشاركة في ملتقي عالمي 0.5 النشر في مجلة وطنية او المشاركة في ملتقى وطني 0.25 ......) وهكذا تجمع للطالب نقاط حسب مشاركاته فيكون المنصب نصيب الطالب ذو النقطة الاعلى... وبهذا نقول فائدة التدريس والمؤتمرات وغيرها من الامور تعود على الطالب بعد اتمامه لمذكرة الدكتوراه "
محمد الأمين بن بوراس
طالب دكتوراه تخصص هندسة مدنية
المدرسة المتعددة التقنيات الجزائر





Thème 10:Que dois-je faire après avoir soutenu ma thèse ?



On peut exploiter le diplôme du thèse, dans toutes les universités du monde, du moment que le docteur a un dossier scientifique solide (articles, revues, …etc.). 

Après la thèse, il est possible de candidater pour un poste de maître de conférence ou à un poste dans un centre de recherche (CERIST, CDTA ou autre).

Si on veut un poste de recherche uniquement ,Il est aussi possible de candidater pour un postdoctoral à l'étranger (poste temporaire de recherche). Il est possible aussi de candidater pour un poste de maître de conférence à l'étranger (c’est difficile mais possible)

Si La thèse est bien menée, ça permet d'avoir beaucoup d'opportunités en Algérie et à l'étranger. Personnellement, je pense que dans la vie, il vaut mieux faire en sorte d'avoir le choix car nos objectifs peuvent changer. 

Une autre chose importante aussi, c'est que la thèse permet de connaître un monde d'intellectuels qui permet de s'enrichir quotidiennement.

Le doctorat peut aussi servir au monde des entreprises, probablement dans les services R&D,mais ça existe à l'étranger, les diplômes docteur trouvent des postes en entreprises.

La recherche n'a pas de limite. La fin d'un aboutissement est le début d'une autre piste de recherche.

De point de vue professionnel, il y'a l'habilitation universitaire à préparer et cela inclut les productions scientifiques liées à la recherche.
Pour la recherche après thèse, Je peux conclure comme suit :
"Plus on boit plus on a soif "



Avec ce dernier épisode, je clôture la série« Ma thèse en Algérie »   ,   Je remercie toute personne ayant consacré du temps pour nous écrire et partager avec nous son expérience.
Je souhaite à mes 10 invités doctorants et enseignants chercheurs une bonne continuation dans leur carrière.
Je souhaite à mon cher binôme la talentueuse blogueuse Abir FEROUZI une bonne continuation, Abir partage aussi ce contenu en arabe sur son Blog AbirIsTalking

Mes cher(e)s lecteur(ice)s
Je vous donne rendez-vous prochainement
Bonne année 2017


2 commentaires:

  1. Bonne et heureuse année à vous aussi. Au plaisir de vous lire en 2017 nchalah. Je tiens à vivement vous remercier pour tout vos efforts.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que la seule chose pour avoir une thèse de qualité, faut payé les doctorants au lieu qui font une activité pour se rémunérer. Pour l'enseignement, je pense que nous avons rien appris de l'université algérienne qui est en bas de l'échelle mondiale et cela est due à la gestion anarchique de la part des responsables et y'a trop de conflit entre les enseignants. Avoir fait un stage à l'étranger vous ouvrira la lumière sur le fonctionnement des choses et vous allez comprendre que tout le fonctionnement du pays est à coté de la plaque.

    RépondreSupprimer