lundi 5 décembre 2016

L’histoire d’un sourire


« Le bleu est le synonyme de sécurité et de bonté, le vert représente l’espérance, et le trèfle à quatre feuilles évoque la chance !le tout dessiné en sourire donne un sourire à l’innocence… 


En 2008, Les étudiants de l’ESI (Ecole nationale Supérieure d’Informatique) ont créé l’association Sourire à l’innocence pour aider les enfants malades, pauvres et orphelins. Parce que ces êtres sont innocents, parce que la vie ne leurs a pas toujours souri, Les étudiants de l’ESI essayent, de leurs offrir un peu de réconfort, un peu de compassion et de l’aide…qu’ils puissent réapprendre à sourire et à croire en leurs avenir.

Au départ, Sourire à l’innocence était sous l’égide de la section des activités humanitaires du Club Scientifique de l’ESI (CSE)


Une année après grâce à la coordination des efforts et la volonté des bénévoles de l’ESI, Les étudiants ont réussi à créer l’association à part entière, ceci pour mieux organiser et diriger les actions Humanitaires. » D’après un document archivé de Sourire à l’Innocence

« Sourire à l’innocence…par ce que chaque enfant mérite de sourire :) »

Les activités de sourire à l’innocence

Sourire à l’innocence organise des opérations de collecte des affaires scolaires et de vêtements , des évènements de collecte de fonds, des visites aux hôpitaux et aux centre d’accueil et des journées de sensibilisation.
Je vous invite à découvrir nos activités :

1.      Back to School…collecte des affaires scolaires 

Opération de collecte des affaires scolaires  pour les distribuer directement aux familles  nécessiteuses qui ne peuvent pas acheter des affaires scolaires à leur enfants ou collaborer avec des associations travaillant avec les orphelins comme Kafel Yateem 
 
Notre collaboration avec Kafel Yateem Blida en Octobre 2015


Notre collaboration avec Kafel Yateem Chlef en Octobre 2016



2.      Winter Is Coming…Collecte de vêtements

En collectant des vêtements, des chaussures, des couvertures,des matelas… tous ce qui peut aider les nécessiteux, les orphelins et les SDF à surmonter l’hiver.

Sourire à l'innocence collabore avec d'autres associations pour la distribution comme :
-          Dir  5ir o insah Tizi-Ouzou et  Chbab Muslim d’Alger en 2014
-          Smile DZ d’Alger, Dnya B5ir d’Alger, Denya B'Khir d’Adrar en 2015
-          Elbessma de Ain Defla en 2016

L’opération de collecte de vêtement 2016/2017 continue …
Vos dons sont toujours les bienvenus !
Nous nous adressons à tout le monde la communauté de l’ESI et hors l’ESI
Sourire à l’innocence vous invite tous à faire du bien pour la communauté Algérienne

Notre collaboration avec Dnya B5ir d’Alger en Janvier 2015 


Notre collaboration avec Elbessma de Ain Defla en Novembre 2016

3.      Événements de collecte de fonds

Pour collecter des fonds, nous organisons d’habitude :

A.     Every Littel bit helps

C’est une évènement organisé une fois par an ,un jour de semaine pendant la pause déjeuner de 12h00 à 13h00 pour vendre d'entremets, salés (quiches, Pizza ,Mahjeb, Salades ...) et sucrés (gâteaux, tartes, crêpes ,Mousse au chocolat ,Salade de fruits  ...) préparés par les étudiants ,les enseignants et les employés de l’ESI .

Même ceux qui ne cuisinent pas apportent  leur aide par l’achat de l’eau et les boissons  … ou occuper les  postes de vendeurs  , photographes et  caissiers durant l'évènement.

Et les consommateurs de l’ESI, qui viennent spécialement pour  acheter nos entremets  et contribuer à la collecte de fonds .

5ème Edition de Every Littel bit helps, Le 05 /05/2014 


Every littel bit helps 5 était mon premier évènement à sourire à l’innocence. J’étais vendeuse de salade de fruits et mousse au chocolat. Je ne pourrais jamais oublier cet évènement qui m’a motivée pour postuler et devenir la présidente de l’association l’an après.



B.      Cooking Day 

Opération de vente d’entremets organisée un jour de Samedi entre 11h00 et 15h00.Cette opération rentre dans le cadre d'un évènement organisé le weekend comme les 3 édition de Journée Culturelle en collaboration avec le Cub ETIC de l'ESI ou Fiesta  Aid Adha  .

Cooking Day de la 1ère Edition de Fiesta Aid Adha, Le 27/09/2014


C.      Art Day

Exposition artistique (Photos, tableaux,...).Pour y accéder, les visiteurs  payent à l'entrée . Nous l’organisons en collaboration avec des étudiants talentueux et des artistes en dessin, musique, peinture ….nous collaborons aussi avec les clubs des universités algériennes et des associations comme le CLUB RACIM de l'USTHB qui nous a honorés par sa présence en 1ère édition et l’association DAR ART qui nous a fait plaisir en 2ème Edition.

La 1ère Edition d’Art Day, Le 15/01/2015
Tableaux réalisés en tempe réel par la talentueuses artiste Aya Kemouguette



La 2ème Edition d’Art Day, Le 18/10/2016
Exposition Photos

Personnellement, je souhaite que la 3ème édition de Art Day serait organisée en collaboration avec notre nouveau-né « Club Artistique et Culturel de l'ESI » le 10ème Club qui rejoint le mouvement estudiantine à l’ESI.

« Club Artistique et Culturel de l'ESI »,
Je profite de l’occasion pour vous présenter mes félicitations et mon support
J’attends impatiemment  vos activités à venir !
N’hésitez pas à nous contacter !

D.     Fiesta Aid Adha

Concert caritatif animé par des étudiants talentueux venant de différentes universités et grandes écoles. L’entrée à ce concert est payante et les fonds collectés sont destinés pour l’achat du mouton de Aid Adha au profit de centre d’accueil DARNA à Alger.

1ère Edition de FIESTA Aid Adha ,Le 27/09/2014



Grâce à la collaboration de Chabab Mulim  et  les fonds collectés de la 2ème Edition de Fiesta organisé en 11/09/2015 , Sourire à l’innocence a livré le mouton de Aid Adha au  centre DARNA le 21/09/2015  

E.      Student Got Talent

Le but de cet l’événement est d’associer la générosité, les talents, et le divertissement, le tout dans une sorte de compétition à différentes catégories.
Il est principalement destiné aux étudiants souhaitant mettre en scène leurs talents de chant, de danse, d'acrobatie, de magie, d’arts martiaux, de cuisine, de dessins…
L’entrée à cet évènement est payante
 

La 1ère Edition de Student Got Talent , Le 13/02/2016 


N’hésitez pas à nous proposer des nouvelles idées
Nous sommes preneurs
Mais qu’est-ce qu’on fait par ces fonds collectés ?!

4.      Visites et Sorties

A.      Visites aux services pédiatrie des hôpitaux d’Alger

Hôpital Parnet , Le 03/02/2015

B.      Visites aux centres d'accueil d’Alger
En route au centre d’accueil Bir Khadem, le 10/01/2015


C.      Kofat Ramdane : Opération d'achat de produits alimentaires au profit de nécessiteux pour le mois sacré de Ramadan

Les provisions de Kofat Ramdane le 13/06/2015


D.     Contribution par des dons destinés aux enfants hospitalisés dans un état critique et qui ont besoin de faire une intervention chirurgicale pour guérir. Ces interventions sont couteuses d’où nous avons besoin des associations pour aider leurs familles. Vos dons sont les bienvenues. Je profite de l’occasion pour remercier nos enseignants de l’ESI qui réagissent à temps quand un enfant hospitalisé a besoin d’un médicament qui n’est pas disponible en Algérie.

Quand Sourire à l’innocence diffuse un Email toute la communauté réagit
Étudiants, Enseignants, Employés et la jeunesse Algérienne
Dans un but commun
«Souriez ! La vie se présente à vous »

5. Journée de santé

Journée de sensibilisation de différentes maladies et Don du Sang, nous avons organisé la 1ère édition de cette journée en collaboration avec ASEPA (Association Scientifique des Étudiants en Pharmacie Alger) en 03/12/2014.


Mon expérience à Sourire à l’Innocence

Sourire à l’innocence reste une expérience gravée dans ma tête à vie, je dis que sourire à l’innocence est ma 1ère école de volontariat. Je suis devenue une personne plus active qui contribue dans la société. Je suis devenue Salma l’étudiante de l’ESI et la présidente de sourire à l’innocence chose que j’ai jamais imaginée auparavant surtout avec le stress et la charge des études de l’ESI. Je suis devenue une personne plus dynamique qui communique avec tout le monde .J’ai développé un réseau professionnel étendu grâce à la communication continue avec les étudiants algériens,la société civile algerienne, les administrations de l’école, des centres et des hôpitaux. J’ai quitté ma zone de confort et j’ai découvert le leader qui est en moi.



Je remercie mes mentors à Sourire à l’Innocence :
Lynda BOUNIF , Trésorière de Sourire à l’Innocence 
Sherazad HADJ CHERIF, Présidente de Sourire à l’Innocence 2013/2014
Amina CHOURAK , Fondatrice de Sourire à l’Innocence 
Pour leur support, elles étaient toujours disponibles pour répondre à mes questions.

Je remercie mon binôme et vice présidente de Sourire à l’Innocence Dihia LANASRI et la merveilleuse équipe Sourire à l’innocence 2014/2015.

Je remercie Salima SAFA la présidente actuelle de Sourire à l’innocence pour l’excellent travail acharné qu’elle fait avec son équipe. Vous êtes ma fierté ! Je vous aime !

Merci l’ESI de croire en nous, merci de nous aider à chaque fois que nous avons eu besoin de vous étudiants, enseignants ,employés et le service des activités culturelles et sportives.

 Merci à toute personne ayant dessiné un grand sourire sur un visage d’un petit innocent.

Happy Volunteer Day !
December 5th, 2016

العمل التطوعيّ هو عملٌ تقوم به خدمةً لنفسك لا لأجل الآخرين، فهو أشبه بدائرة مغلقة تُقدِّم فيها من وقتك ومن جُهدِك فيعود عليك بالفائدة والمنفعة، وهنا تَكْمُن روعةُ هذا العمل بكونه نابعاً من داخل الذّات الإنسانية بدافِع الرغبة في تحقيق الإنجاز.
هاشم العالم  المدون
          

2 commentaires:

  1. c'est vrai que lire ces paragraphes en decouvre la chaleur humaine le grand cœur que tu as
    encore plus ton merveilleux style et ton expression self trust que j ai adoré
    merci ma soeur et bonne chance

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie bien votre travail�� continuez

    RépondreSupprimer