Thème 08 :Conférence /Journal
1. Quelle est la différence entre Journal et Conférence ?
L’article
de journal est plus détaillé que celui d’une conférence.
L’article publié
dans une revue est plus abouti, l’étude faite est plus approfondie, plus de
recul, plus d'analyse.
Concernant la
procédure de peer reviewing ,elle est plus
strict et rigoureuse sur un article de journal que sur celui d’une conférence
vu que le but des conférences
généralement est de partager des idées et avoir le feedback de la communauté or
que l'article de journal l'idée doit être forcément détaillée sur plusieurs
aspects comme le positionnement par rapport a l'état de l'art, les démarches
suivies, les données utilisées...etc.
Conseil d’un doctorant
« Essayez
toujours d'écrire vos papiers en anglais pour ne pas limiter le publique ,qui
peut voir votre publication par la suite. Je dis ça car la majorité des
conférences sont en anglais mais nos doctorants généralement optent pour des
conférences nationales ou internationales proches pour des raisons financières
bien sur mais ces derniers ne demandent pas que le papier soit en anglais mais
en Français du coup vous vous limitez au publique francophone qui ne représente
pas une grande partie de la communauté scientifique et vous pénalisez l'impact
que votre papier peut avoir avec cette limitation »
2. Comment postuler à une conférence ?
D’abord, il faut choisir
une bonne conférence ! C’est très important de choisir une conférence spécialisée,
indexée et il vaut mieux qu’elle soit aussi classée.
Pour consulter le classement d’une conférence, veuillez visiter ce portail : CORE Rankings Portal
Une fois que vous
sélectionnez un ensemble de conférences spécialisées dans votre domaine, vous pouvez les classer dans un tableau.Ensuite, chercher une par une sur Google en
mettant par exemple : Call for paper NomConf 2017 pour voir les
dates de chaque conférence pour l’année en cours, vous pouvez sélectionner la
conférence adéquate en fonction de sa date, son classement et son lieu.
Par la suite ,lisez en
détails les instructions requises pour cette conférences et téléchargez le
Template à utiliser, cherchez les articles qui ont été
communiqués dans les anciennes éditions de cette conférences pour s’inspirer du
format et du contenu et avoir une idée sur le niveau réel de cette conférence.
Ecrivez votre papier en respectant le format et soumettez
le à cette conférence en général en ouvrant un compte à easyChair (mais pas
forcément il y a d'autre plateforme de gestion, ça diffère selon la conférence),
toutes les instructions seront mentionnées dans la page de la conférence
concernée dans l’onglet soumission et on
vous donnera le lien pour soumettre, alors cliquez sur le lien et suivez les instructions pour uploader le
fichier PDF et remplir les champs nécessaires : Titre, nom des auteurs,
abstract, mots clé…etc. et enfin valider.
3. Pourquoi mon article est rejeté dans une conférence ?
§ Article non orignal ;
§ Pas d’Innovation dans l’article ;
§ Manque de technicité ;
§ Absence d’application ou validation ;
§ Anglais médiocre ;
§ Article qui ne correspond pas au thème de la
conférence ;
§ Manque de références ;
§ Absence de valeur ajoutée du travail par rapport à ce
qui existe déjà ;
§ Abstract, Introduction et Conclusion non clairs;
4. Comment choisir un journal ?
Plusieurs critères à prendre en compte (le
domaine, le niveau de la revue, la contribution: certaines revues cherchent des
expérimentations poussées, d'autres des validations sur le terrain…)
Je ne pense qu'il y a un site
qui regroupe tous les journaux, mais il y a des portails qui classent les
revues .Exemples :
CORE Rankings Portal
Thomsonreuters
5. Quelle sont les conditions pour que notre papier soit accepté dans un journal ?
Cas 01 : On passe
soit par une conférence, certaines conférences sélectionnent les meilleurs
articles pour une extension dans un journal. C'est mentionné dans le Call For Paper (CFP) de la conférence sous forme de Special issue in journal...nom du
journal (si votre papier de conférence est sélectionné ça ne veut pas dire
que l'extension sera automatiquement accepté par le journal il faut bien
préparer l'extension)
Cas 02 : On
peut aussi faire une soumission libre à un journal.
Dans les 2 cas, l'article est
évalué par des reviewers (2 à 3), et contrairement aux conférences, l'article
de revue peut être amélioré après le premier round de review. Selon
l'évaluation, on peut avoir un accept (rare dès le premier round), un minor
revision, un major revision ou un reject.
6. Références recommandées … ?!
- Writing research papers
- Research desing de W. Creswell-Research Design
- Vous pouvez inviter le Professeur Algerien à (RMIT), Monsieur Athman BOUGUETTAYA pour animer son workshop « How to write a journal paper? »
Je tiens à remercier mes trois invités d’article
Mon dernier Mot …
Ne craignez pas le rejet
Essayez, Postulez, Apprenez et Améliorez
Travaillez…
NOTING IS IMPOSSIBLE
Jusqu’à vous recevrez
“We are pleased to inform you that, after our double-blind peer review, your paper has been accepted for publication and oral presentation”
Je vous
donne rendez-vous pour notre dernier article de la série
Ma
thèse en Algérie
Je vous
laisse deviner le thème
Dernier
épisode
coming
soon
thanks salma it's so kind from you
RépondreSupprimerthank you for these informations.
RépondreSupprimerVraiment bravo pour ce blog!
RépondreSupprimerthnks
RépondreSupprimermerci beaucoup pour cet article
RépondreSupprimerM. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et de véritables joyaux avec lesquels travailler.Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt de contacter. 247officedept@gmail.com.WhatsApp ... + 19893943740.
RépondreSupprimer