samedi 3 décembre 2016

Ma thèse en Algérie (2)



« J'ai visité de nombreux pays développés et à chaque fois que je dépose ma valise quelque part, je me demande ce qu'ils ont de plus que nous pour avoir réussi à construire des économies qui dominent le monde. J'affirme qu'à part la résilience et la foi, ils n'ont rien de particulier. J'ai constaté aussi que chaque individu est à sa place dans la société. L'agriculture est dans ses champs, le chercheur dans un laboratoire, l'ingénieur planifie et réalisent des projets. Je ne dis pas pas que l'un est meilleur que l'autre, je dis que chacun est à sa place. » Mohamed Idir ,le fondateur de l'Élite Club®

Ce qui me motive à aborder la question de notre 2ème thème de notre série 

« Ma thèse en Algérie »


Thème 2 : Qui peut devenir chercheur ?


Certes, on ne peut pas devenir tous des chercheurs ! d’ailleurs, j’affirme que la moitié de problèmes de la recherche en Algérie proviennent de profils qui ne sont pas faits pour ce métier ou plus précisément ils ne sont pas nés pour l’être tout simplement. 
Surtout quand vous entendez ce genre d’expressions de nouveaux diplômés qui tentent leurs chances dans cette carrière :
-          « Je veux faire une Thèse pour devenir un DOCTEUR, c’est prestigieux n’est-ce pas», Sérieux !
-          « Carrière de Chercheur est la plus adéquate pour une Femme, c’est plus stable, n’est-ce pas ! »l’expression qui me tue
-          « Poste garanti après soutenance de thèse » vous vous trompez
-          « Qui dit recherche scientifique, dit tourisme scientifique stages et conférences» soyez à la hauteur des stages et des conférences ensuite faites le tour du monde.

Après avoir lu le livre« Bien choisir mon métier » de Marie Auberger, j’ai trouvé les expressions qu’on entend généralement d’un vrai profil de « Chercheur »
  Quand je m’intéresse à une question, je cherche à rassembler toutes les informations qui concernent cette question.
  Je suis « obsédé(e) » jusqu’à ce que j’estime avoir fait le tour de la question.
  Je mène des expériences moi-même pour tenter de trouver la solution à la question que je me pose.

Quant aux compétences requises pour devenir un chercheur, je rappelle celles que j’ai cité dans Ma thèse en France (Partie 2) qui sont principalement des soft skills qu’on peut développer avec la pratique :
-          Esprit critique;
-          Vision globale et multidimensionnelle;
-          Public Speaking en Français et en Anglais;
-          Capacité rédactionnelle en Français et en Anglais;
-          Autonomie & Teamwork;
-          Créativité ;
-          Expertise en domaine de recherche;
-          Up to date;
-          Recherche d’Information.
La liste n’est pas exhaustive vous pouvez ajouter d’autres. 



Les passions se découvrent

Les compétences se développent

Envie de savoir si vous avez le profil de chercheur

Veuillez passer

Free personality test


"I believe, it is imperative to know first who we are, so that we know best what our next step is!"
 Chada El-Islam Benmahcene


Thème 3 : Concours Doctorat LMD en Algérie

Veuillez se préparer :
1.      Consulter المنشور الوزاري الخاص بمسابقات الدكتوراه qu’on publie au mois de juillet chaque année et qui annonce les universités concernés par les concours en septembre et octobre de l’année en cours, les spécialités ou les facultés concernées, Nombre de postes ;
2.      Suivre les annonces de concours sur les sites et les pages facebook des universités ;
3.      Préparer le dossier de candidature ;
4.      Demander les supports de cours et sujets de concours aux étudiants des autres universités pour avoir une idée ;
5.      Inscrivez-vous aux universités et attendez les résultats de présélections.
6.      Si vous êtes présélectionné aller passer le concours et attendez les résultats de concours ;
Envie de savoir plus sur cette phase, je vous invite à lire mon aventure

رحلة البحث عن الدكتوراه

Je vous invite à rejoindre le groupe

Qui applique le principe de  
صدقة جارية في البحث العلمي


J’ai eu le concours de doctorat

Que dois-je faire maintenant ?!



Thème 4:C’est quoi une thèse ?



Par Mouhammed Amine Benbouras doctorant en Génie Civil à Ecole Nationale Polytechnique d'Alger
« Une thèse de doctorat consiste à développer un travail de recherche original dans un domaine déterminé .Ce travail doit aboutir à des nouveaux résultats qui n’ont pas été découverts auparavant. Le doctorant est amené à rédiger un rapport de thèse et publier les résultats de ses recherches dans une revue scientifique pour qu’il puisse soutenir sa thèse selon le décret n° 191 du 2012. »

بقلم ضيف المقال محمد أمين بن بوراس طالب دكتوراه في المدرسة العليا متعددة التقنيات
بكل بساطة المطلوب من طالب الدكتوراه هو كتابة أطروحة دكتوراه تحتوي على بحث أصلي يؤدي وجوبا إلى نشر مقال واحد على الأقل في مجلة علمية معترف بها ويتوج بتحرير أطروحة الدكتوراه ومناقشتها... بكل بساطة هذاما ورد في القرار رقم 191 المؤرخ في 2012....
أعيد فألخص... هدف طالب الدكتوراه هو اعداد بحث جديد لم يقم به أحد قبله وهذا البحث بعد ان ينجح الطالب في اكتشاف نتائجه وفك طلاسمه ينشره في مجلة علمية تعترف بها وزارة التعليم العالي ونشره في المجلة يسمح له بمناقشة الدكتوراه امام لجنة التحكيم وكذا نيل شهادة دكتوراه


Thème 5 : Comment choisir le thème de la thèse ?

« Généralement, les sujets sont définis au préalable par les directeurs de thèses. Après avoir eu le concours de doctorat LMD, le doctorant remplit une fiche de vœux. En fonction de son classement dans le concours, il est affecté à un thème. »

Exactement comme le système d’orientation des bacheliers en Algérie 

 « Ce n’est pas le même système dans toutes les universités algeriennes.il y’a des universités ou le classement au concours n’est pas important et chaque doctorant est libre de discuter avec un directeur de thèse s’il y a entente donc il travaillera avec lui.»

Heureusement que ce système existe, c’est beaucoup plus mieux que le précédent

Maintenant la question la plus IMPORTANTE

Comment classer les sujets par ordre croissant ?


1.    D’abord il faut savoir nos préférences et les domaines qui nous motivent, si le travail de master nous plait il est préférable de continuer dans le même axe de recherche si on possède cette possibilité bien sûr.

2.    Il faut faire une petite recherche sur le net et voir s'il y a des articles récents qui traitent le même problème ? Est-ce que le but de cette thèse et d’apporter un plus aux problèmes rencontrés actuellement ? Ou personne ne travaille sur ce domaine ?

3.    Il faut regarder le parcours des professeurs :
-          La qualité de ses publications ;
-          Le nombre de doctorants qui ont travaillé avec lui et qui ont soutenu ;
-           Demander l’avis des doctorants en cours ;
-          Le réseau de ce professeur, s’il travaille avec des laboratoires étrangers donc il y a une grande possibilité d’effectuer un stage ;
-          Contacter un ou 2 professeurs bien placés sur les sujets et demander leur avis : Il faut savoir à qui demander le conseil et ne pas suivre un avis aveuglement.

4.    Si le doctorant n’est pas bien classé lors du concours il ne faut pas qu’il se compare avec les autres ou se dire ce sujet surement va être pris car les préférences des uns ne sont pas celles des autres, il faut qu’il classe bien ses choix même si c’est le dernier de la liste.

Sur ce sujet de comparaison je me permets d’ouvrir une parenthèse
La comparaison est notre ennemi principal qui nous fait perdre notre confiance en soi.
La comparaison est la raison principale qui fait que nos doctorants ne collaborent pas ensemble.
La comparaison nous pousse à dire
Pourquoi X travaille peu et il est productif et moi je passe des heures et des heures à travailler sans résultat ?
Pourquoi Y publie des articles et moi NON ?
Pourquoi Z part en stage et moi NON ?
1.      Chaque doctorant a son thème et ses challenges donc comparaison INJUSTE
2.      Chaque doctorant a son propre biorythme il y en a ceux qui travaillent la nuit et ceux qui travaillent le jour donc comparaison INJUSTE
3.       Capacité de la productivité diffère d’une personne à une autre selon les deux concepts EFFCACITE & EFFCIENCE  donc comparaison INJUSTE

Cette vidéo explique la différence entre efficacité et efficience 




5.      Et comme on est musulmans je conseille aussi de faire  استخارةصلاة et se dire le sujet que j’aurai est le meilleur choix pour moi, même si plus tard vous rencontrez des difficultés . Ne dites pas " je n’ai pas fait le bon choix ou j’aurai du prendre l’autre sujet" toutes ces phrases vous feront perdre du temps et vous ne serviront absolument a rien. 
قال تعالى
(وَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ وَعَسَى أَنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ)
الأية 216 سورة البقرة


J’arrive à la fin du 2ème épisode de Ma thèse en Algérie, Je vous rappelle votre feedback et suggestions de thèmes sont les bienvenus. Si vous voulez partager plus d’expériences, On est preneur. Veuillez nous contacter sur Salma Share ou AbirIsTalking. Exprimer vous en Arabe, Français ou Anglais, Nous sommes là pour vous écouter et partager votre voix à la communauté

Restez branché

Comment faire une étude Bibliographique ?

Comment postuler à un stage /une conférence ?


« Ma thèse en Algérie »

La suite …

Coming Soon


2 commentaires: