Etape 1 : Cours de master
Nous avons commencé les cours
de master en septembre 2014.Nous avons étudié quatre modules sous forme des
séminaires hebdomadaires. Durant ces
séminaires, Nous avons appris beaucoup de choses comme :
C’est
quoi la recherche documentaire ?
Comment
faire une recherche documentaire ?
Comment rédiger les références
bibliographiques ?
Quel
sont les outils de gestion bibliographique ?
Comment
rédiger un article scientifique ?
Comment
faire une communication scientifique orale ?
Quelles
sont les organisations de la recherche ?
Comment
se fait le financement de la recherche ?
Comment
établir un plan de recherche ?
L'Ethique
dans la Recherche Scientifique
C’est
quoi la propriété intellectuelle ?
Quels
sont les catégories et les organismes de la propriété intellectuelle ?
C’était une formation très
enrichissante en plus pratique car nous avions des livrables à remettre dans
chaque séminaire. Ce qu’on appelle « Learning by do »
A la fin de cette formation, nous devions réussir l’examen de master pour pouvoir passer à l’étape suivante qui est le Mémoire de master.
Etape 2 : Mémoire de mater
Arrivant à cette étape, nous devions avoir un sujet de
master.
Généralement, on a trois cas possibles :
- Mon sujet de master est celui de PFE, c’est le cas idéal si mon sujet de PFE est un sujet de recherche(le cas des sujets SIQ)
- Mon sujet de master est un axe de recherche de mon sujet de PFE, c’est le cas ou mon sujet de PFE est pratique (le cas des sujets SIT)
- Mon sujet de PFE n’a pas d’axes de recherche, là je dois travailler sur nouvelle thématique.
Dans les cas 2 et 3, on suit le même processus d’une recherche d’un stage d’un PFE interne.
Mon Binôme Dihia et moi étions
dans le 2em cas, nous avons contacté notre encadreur de PFE Monsieur Bouziani ainsi
que nos enseignants de l’ESI spécialistes dans l’informatique décisionnelle
pour demander un thème de recherche relatif à notre domaine.
1-Faire
une collecte d'une liste de références bibliographiques les plus récentes.
2-Faire
des fiches de synthèse pour chaque article validé. La fiche est structurée
comme suit : contribution, positionnement, les entrées, Les sorties, Les
étapes de la proposition ou le procédé, la validation et les critiques.
3-Une
fois les fiches de synthèse établie et validée. Nous avons commencé la
rédaction de notre rapport de master qui incluait trois parties :
·
Les généralités ou
l’état de l’art (Partie synthèse bibliographique de PFE)
·
Analyse et Comparaison
des travaux de recherche en utilisant le mind map et le tableau comparatif
·
Identification des
pistes de recherche.
Nous avons soutenu notre master avant l’ingéniorat, c’était un bon exercice pour nous.
Le rapport de master compte beaucoup donc les remarques qu’on donne pour un rapport de PFE sont aussi valables pour un rapport de Master.
Je peux dire que mon expérience
de master à l’ESI était une expérience de thèse miniaturée. C’était une
expérience qui a fait naitre en moi l’esprit critique.
J’invite aussi mes camarades à publier leurs travaux de master pour en faire bénéficier la communauté scientifique et contribuer à l’enrichissement de contenu scientifique Algériens.
Merci beaucoup pour l'article, Au moins comme ça on a une idée de ce qui nous attend !
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ces éclaircissements très utiles, merci et bon courage.
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