mardi 20 septembre 2016

3 info sur PFE de l'ESI


La cinquième année de l’ESI est une année différente de celles qui la précédent. C’est non seulement la dernière année académique mais aussi le premier pas vers une vie professionnelle. Cette année du cursus universitaire ne s’agit pas de cours organisés auxquels on doit assister afin d’acquérir de nouveaux concepts, mais s’agit plus tôt d’une autoformation que l’étudiant effectue grâce aux différentes recherches qu’il fait durant son projet.
 

Info1 :Binôme ou Monôme ?

L’étudiant se trouve responsabilisé devant la gestion de son temps et de son projet et le maintien d’une relation saine avec son binôme, une relation qui constitue un facteur clé pour la réussite de son PFE.
En 2015, Le travail en binôme est le choix le plus dominant. Parmi ses avantages, on mentionne :
  • L’entraide et le soutien moral. 
  • L’Echange des idées. 
  • La Répartition des taches (où chaque membre est chargé de 50% du travail dans le meilleur des cas).

D’un autre côté, il est vrai que le travail réalisé en monôme est certainement plus fatigant car l’étudiant doit assurer le travail dans sa totalité, toutefois, il se trouve qu’il ait certains aspects bénéfiques :
  • L’étudiant maitrise tous les aspects de son sujet sur le plan de rédaction et de développement, il est bien au courant de ce qu’il fait, et il n’est jamais « out ».
  •  Mieux vaut avancer un pas seul que reculer dix pas avec un binôme fainéant ou démotivé !    


Info2: Comment chercher un PFE ?

On distingue trois types de recherches d’un PFE : 

Sujet interne : généralement valide .ces sujet sont proposés par les enseignants de l’ESI. Vous pouvez les trouver sur le site de l’ESI (section PFE2016/2017) ou vous les recevez par Email. Si vous êtes intéressé, contactez l’enseignant pour avoir plus de détails.

Sujet externe : C’est à vous d'en trouver un, tout comme vous l'avez fait pour trouver un stage d'été. Envoyez vos demandes de stage aux entreprises, contactez votre réseau (familles et amis), contactez les anciens de l’ESI, rejoignez les salons d’emploi et consultez les sites d’emploi .Les techniques de recherche d’emploi sont aussi valables pour la recherche d’un stage. Si vous trouvez quelque chose d'intéressant, cherchez un encadreur interne qui acceptera de vous encadrer pour le thème que vous avez choisi .Ensuite, vous devez attendre la validation du comité de validation qui décidera si le sujet est consistant comme PFE ou pas.

Sujet à l'étranger : vous pouvez les trouver vous-même en adhérent à des sites spécialisés, vous recevrez des newsletters des stages offerts. Sinon, contacter les anciens de l’ESI qui ont fait des stages à l’étranger pour vous informer de la procédure à suivre.un sujet à l’étranger est un sujet externe donc il suit le traitement d’un sujet externe

 

Info3 : Quelles sont les spécialités de PFE ?

Selon les spécialités existantes à l’ESI, on peut classifier les sujets de PFE en quatre catégories :

  • Sujets de PFE SIT (Système d’Information et Technologie) : des binômes composés de 2 étudiants spécialisés en SIT travaillant sur un sujet SI 
  •  Sujets de PFE SIQ (Système Informatique) : des binômes composés de 2 étudiants spécialisés en SIQ travaillant sur un sujet SIQ 
  • Sujets de PFE SIL (Système et Ingénierie de logiciel) : des binômes composés de 2 étudiants spécialisés en SIL travaillant sur un sujet SIL 
  • Sujet de PFE Mixte : des binômes composés de deux étudiants dans deux spécialités différentes travaillant sur un sujet SIT ou SIQ ou SIL.

Sujets PFE SIT

On trouve que les étudiants spécialisés en Système d’Information travaillent souvent sur les Systèmes d’Information de Gestion comme :
Gestion Commerciale
Gestion de Stocks et Approvisionnement
Gestion de Ressources Humaines
Gestion hôtelière
Gestion des immobilisations
Gestion de budget
Gestion de maintenances
Gestion comptabilité 

Ou bien sur les Systèmes d’Information Décisionnelles appelés aussi les Systèmes de Business Intelligence dédiées aux dirigeants pour leurs faciliter la prise de décision.

Il existe d’autres thèmes sur lesquels les étudiants SIT travaillent comme : Les SIG (Système d’Information Géographique), Big Data, Les applications web et mobile…

Afin de pouvoir réaliser un système d’information, qu’il soit de gestion ou décisionnel, il faut que l’étudiant ait une bonne connaissance du métier. Ce qui justifie la forte présence des étudiants SIT dans les différentes entreprises dans des différents secteurs :



Sujets SIQ

Les sujets SIQ couvrent plusieurs domaines de l’informatique, comme :

  • La Sécurité Informatique,
  • Le Traitement d’Image,
  • L’Ingénierie de Logiciel,
  • Les Bases De Données,
  • Les Réseaux,
  • L’Optimisation qui s’agit de chercher un plus court chemin ou la meilleure solution pour résoudre un problème posé.
  • La Recherche d’Information qui étudie les méthodes de retrouver l’information dans les différentes sources (Document, Internet, Bases De Données…) ,
  • Le Data mining ou l’exploration de données qui signifie l’extraction de connaissances à partir des données
  •  Les Systèmes Embarqués qui développent des logiciels dédiés aux matériels informatiques.


Les sujets SIQ sont plus tôt orientés recherche, c’est pour cette raison que plus que la moitié des étudiants de la spécialité SIQ travaillent sur des sujets internes à l’ESI ou des sujets proposés par les centres de recherche (CDTA et CERIST).

Certains étudiants spécialisés en SIQ ont choisi de réaliser leur PFE dans des universités et des écoles étrangères :

 

Sujets SIL

SIL est une nouvelle spécialité introduite à l’ESI et c’est qu’en 2016 la première promotion de diplômés en Système et Ingénierie de logiciel a vu le jour, cette promotion a traité des problématiques liés aux domaines suivants :

  • Data mining
  • Sécurité Informatique
  • Ingénierie de Logiciel
  • SIG



Nous avons remarqué que les thèmes diffèrent d’une spécialité à une autre mais cela ne pose aucune contrainte pour les binômes mixtes. Ce qui prouve que les trois spécialités sont complémentaires.

Nous avons listé les entreprises qui accueillent les étudiants de l’ESI pour un stage de fin d’étude, ce qui donne une idée aux étudiants cherchant un Stage d’été ou un stage de PFE .

Pour finir, on dira que l’informatique est riche comme domaine, et l’informaticien a toujours sa place dans l’entreprise autant qu’Ingénieur, dans le laboratoire autant que chercheur,dans l’université autant qu’enseignant chercheur ou il peut aussi devenir un entrepreneur.

 

Merci à mon amie Lynda Bounif 

Article extrait de la 5ème édition de la gazette de l'ESI

2 commentaires:

  1. Excellent article et extrêmement utile, merci pour votre intérêt. Je vous propose de traiter un autre thème qui m'intéresse personnellement : Des conseils pour réussir son PFE particulièrement en monôme, les choses à faire et à ne as faire en PFE. Encre une fois merci excellente journée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rania, je prends votre proposition en considération pour un futur contenu inchallah .Je vous invite à lire mon l'article Réussir son rapport de PFE (Projet de Fin d’Etude)

    RépondreSupprimer