dimanche 7 mai 2017

Mon Master en Allemagne



Moussa BOUTOUIL
University of applied science Ruhr-West
Option : Wirtschaftsinformatik (Système d’Information) 

Pourquoi l’Allemagne ? 

L’Allemagne n’était pas mon premier choix, c’était juste une destination conseillée par mon frère et un ami. Je voulais étudier en France, mais je n’avais pas pris les démarches au sérieux. Ensuite, j’hésitais entre deux pays : la Grande Bretagne et l’Allemagne. 

Les études en Grande Bretagne sont très chères sachant qu’il reste un choix avantageux si on considère la langue comme paramètre.

Les études en Allemagne sont moins chères, les spécialités d’études sont nombreuses dans les différents domaines et les étudiants ont beaucoup d’avantages exemple : la gratuité de transport dans la région où se trouve l’université.

En plus de ça, les études sont plus flexibles pour les raisons suivantes :
1.      Il y a deux rentrées universitaires par an : la rentrée d’été, le semestre commence le mois de mars /avril et la rentrée d'hiver, le semestre commence le mois de septembre/octobre (ça dépend de l’université).C’est une option qui évite les étudiants d’attendre une année pour débuter leurs études universitaires.

2.       Vous avez le droit de choisir les modules à étudier par semestre et reporter le reste pour le prochain semestre. ça dépend de l’emploi du temps de l’étudiant c’est lui qui décide. Personnellement, je préfère les compléter le plus tôt possible.     
3.      La possibilité de travailler et étudier en même temps.

4.      La possibilité de renouveler son visa pour une durée d’un an et 6 mois après avoir fini ses études pour chercher un travail chose qui n’est possible dans d’autres pays comme la France ou la Grande Bretagne.


Quelle est langue qu'on doit apprendre Allemand ou Anglais ?

A l’université, on trouve des programmes en Allemand et d’autres en Anglais. L’étudiant peut choisir entre les deux. Personnellement, j’ai choisi un programme Allemand car les entreprises favorisent les nouveaux diplômés qui maitrisent l’allemand (oral et écrit).De plus, c’est une nécessité pour communiquer dans la vie quotidienne. La maitrise de l’anglais reste toujours utile partout dans le monde.
     
Comment vous avez fait pour apprendre l’Allemand ?

Je faisais des cours intensifs en Algérie à l’école MIDDAD (Bab Ezzouar Alger) et j’avais fini les niveaux A1 et A2.

Ensuite, je continuais mes cours intensifs en Allemagne de niveau B1 jusqu’au niveau C1 et je préparais le Test DAF. (Comme DELF pour le Français et le TOEFL pour l’anglais)

Je parlais à des allemands en faisant des erreurs :) ,je regardais les chaines allemandes, j’écoutais la radio et je lisais des journaux.

Trouver un Tandem (tuteur), aller aux évènements, éviter de parler en d’autres langues sont aussi des méthodes efficaces pour apprendre.

La langue est très importante pour que vous soyez accepté dans une université-programme allemand, il faut passer l’un des deux examens : TestDaf ou DSH.

Il y a des universités qui vous acceptent et vous offrent des cours intensifs afin de renforcer vos capacités linguistiques ensuite vous passez le TestDaf. (C’est une condition)
 
Quelle est votre spécialité et Pourquoi ?

Wirtschaftsinformatik ~ System d‘Information sachant que j’ai fait un parcours SIQ (System Informatique) à l’ESI. Je voulais découvrir System d‘Information.

Comment postuler  et quelles sont les conditions d’admission ?

Il faut préparer tous les documents cités dans Le Dossier de Visa d’étude

Je vais détailler les points nécessaires :
1.      D’abord, Il faut authentifier le diplôme final et tous les relevés de notes de votre cursus au sein de la Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour cela, veuillez-vous orienter vers l’administration de votre université ou école .Cette dernière prend en charge la procédure d’authentification. Ça ne prend pas beaucoup de temps.

2.      Après l’authentification, il faut légaliser ses copies originales authentifiées (diplôme + relevés de notes) à la Ministre des Affaires Étrangères (Veuillez acheter les timbres avant d’y aller).

3.      Par mesure de précaution, veuillez légaliser les photocopies de(relevé de notes duBAC+ Diplôme +relevés de notes de université) à l’ambassade allemande.

4.      Après l’égalisation, il faut traduire ces copies en Allemand.

5.      Ensuite, contacter les universités. Pour cela  je vous recommande le site uni-assist qui est exigé par plusieurs universités. A travers ce site, vous pouvez postuler à plusieurs universités qui détaillent les étapes à suivre ainsi que les frais d’inscription.

Ensuite, vous allez envoyer un seule dossier de candidature version papier par DHL. Ce dossier couvre toutes vos candidatures.

Si vous voulez contacter les universités directement, Je vous invite à University of Duisburg-Essen et   Paderborn University .Ces deux dernières proposent des cours de langues intensifs.

6.      Pour les conditions d’admission, je cite la langue allemande, le relevé de notes (Certaines universités exigent de bonnes notes d’autres non) et les modules étudiés dans votre cursus (par exemple, s’il y a des modules manquants dans votre cursus, donc vous devriez les rattraper et ça coûte un semestre).

7.      Après avoir reçu une acceptation finale ou conditionnelle de la part de l’université, la dernière étape à faire est d’ouvrir un compte bancaire bloqué en Allemagne au sein du Deutsche Bank. Pour cela il faut remplir ce document : Opening a bank account /blocked for foreign students
 
Il faut lire ce document attentivement ensuite le remplir, le légaliser à l’ambassade puis l’envoyer (préférable par DHL) à l’adresse citée dedans.
Ps. Voici le lien pour prendre un RDV de légalisation : Prestation de services consulaires


Qu’est-ce que vous avez appris durant votre master en Allemagne ?

J’ai appris beaucoup de connaissances utiles et nous faisons beaucoup de pratiques pratiquement tous les modules sont sous forme de projets de groupe.
Durant mon master, j’ai passé un seul examen écrit. Je trouve que l’apprentissage est beaucoup méthodique, basé sur le teamwork surtout que le rythme du travail est élevé.



Qu'est-ce que vous a apporté l’ESI ?

Beaucoup de savoir qui m’a servi comme base de mes études actuelles .Le bagage acquis en Algérie m’aide toujours à acquérir de nouvelles connaissances. C’est un cumule qu’on développe à travers le temps.

Quels sont les challenges d'aller étudier en Allemagne ?

Le premier challenge est la langue qui est un peu difficile, les cultures sont totalement différentes, mais les gens respectent votre culture et religion, la preuve il y’a beaucoup de mosquées où j’habite maintenant (je parle ici c.-à-d. Allemagne Ouest car les allemands dans cette région sont ouverts, mais j’ai entendu que les allemands de la région Allemagne Est sont un peu racistes même avec les allemands).  

Pour les challenges économiques, les coûts diffèrent d’une ville à une autre. Généralement, plus de 50% de budget est réservé pour la location d’un logement qui coute entre 180 euro/mois et 500 euro/mois, pour un étudiant il vaut mieux ne pas dépasser 300 euro/mois, l’assurance 90 euro et les autres dépenses comme la nourriture et autres…

 
Quelles sont vos perspectives ?

Mes perspectives sont jusqu’à maintenant ouvertes entre continuer dans le domaine académique ou entamer une carrière professionnelle.


Quel est votre conseil aux étudiants voulant étudier en Allemagne ?
1.      Mon premier conseil est de faire Salat ISTIKHARA (صلاة استخارة) .
2.      Mon deuxième conseil est d’apprendre bien la langue allemande.
3.      Mon troisième conseil est de faire des choix de formation logiques, qui correspondent surtout à votre profil et intérêts.
4.      Mon dernier conseil est d’être patient et courageux même si vous recevez des refus continuez à postuler.


Et si on a des questions sur ces démarches ?

Oui, avec plaisir, moi et mon ami étions perdus et nous avions les mêmes questions. Hamdoallah , nous avions rencontré une personne ,qui faisait ces démarches et c’était lui qui nous orientait pas à pas .D’ailleurs, je le remercie énormément pour son suivi.



Moussa ,Danke sehr dass du mit uns deine Erfahrungen mitgeteilt hast, Alles Gute und viel Glück auf deinem weiteren Lebensweg.



10 commentaires:

  1. Article très bien expliqué merci pour l'effort

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces informations, et merci pour cette esprit de partage.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wassim pour ton feedback et ton encouragement surtout.

      Supprimer
  3. SIL VOUS PLAIT POUR LES ETUDES DE DOCTORAT ON DOIT REFAIRE LE MASTER????

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Salma pour ces détails ,je te souhaite bon courage.

    RépondreSupprimer
  6. tu peut me donner les cordonnés de l agence qui t ont fait les demarches

    RépondreSupprimer