samedi 9 décembre 2017

Meriem Algerian Techwoman



Professionnel ou étudiant, si vous voulez combiner entre voyager, socialiser, découvrir de nouvelles cultures, devenir bilingue, booster votre CV et votre carrière professionnelle ou encore enrichir votre réseau de connaissances, à un prix symbolique, voire GRATUITEMENT; je vous invite à PARTICIPER A UN PROGRAMME D’ECHANGE !


Plusieurs programmes d’échanges permettent d’étudier ou de travailler pendant une durée limitée dans diverses régions du monde! En optant pour un cursus à l’international, vous vous lancez dans une aventure unique dans son genre, unissant échange culturel, immersion linguistique et prise d’indépendance.

TechWomen est l’un des programmes d’échanges auquel j’ai participé. Il s’agit d’une initiative du bureau Américain des affaires éducatives et culturelles du département d’état (U.S. Department of State’s Bureau of Educational and Cultural Affairs - ECA).

TechWomen sélectionne des femmes professionnelles, leaders dans leurs communautés, impliquées dans le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) et résidentes en Afrique, Asie centrale et sud d’Asie, et en Moyen-Orient ; et les font matcher avec leurs homologues professionnels aux Etats-Unis pour un programme de mentorat.

Au cours de ce programme de cinq semaines aux Etats-Unis, les participantes s'engagent dans des projets qu’elles fixent avec leurs mentors américains, s’alignant avec leurs objectifs professionnels, dans des entreprises renommées de la baie de San Francisco et de la Silicon Valley  où elle ont accès aux réseaux, aux ressources et aux connaissances de l’entreprise host. Elles participent aussi à des ateliers de développement personnel et professionnel et à des événements de réseautage et se rendent à Washington pour des réunions ciblées et des événements spéciaux. Le but de ce programme est d’aider les futurs leaders à accéder aux opportunités qui leur faut pour s’épanouir dans leurs carrières professionnelles, les promouvoir et leur permettre d'atteindre leur plein potentiel.


J’ai été hostée à Twitter pour travailler sur l’adoption du «lean thinking» et des méthodologies agiles dans les projets de développement logiciel. Par conséquent, j’ai eu à étudier le cycle de vie des produits Twitter (Data & Ad products) depuis la conceptualisation de l’idée du produit jusqu’à sa mise en production.

Certes, cette expérience a dynamisé mon développement professionnel et m’a permis de booster mes compétences techniques, managériales et linguistiques et d’échanger mes idées et de partager mon expertise; mais encore mieux, ce programme m’a donné la chance de créer des liens forts et éternels avec des experts, des CEOs, des étudiants et même avec de simples citoyens venant des quatre coins du monde. En s’appuyant sur ce nouveau réseau, je suis déterminée à créer un environnement similaire en Algérie.


Alors, posons « The right question »! Comment participer à un programme d’échange ?
1.      Cherchez et ciblez les opportunités qui vous intéressent et conviennent.

Où ?

-          Sites dédiés 
 Il en existe plein.  Ceux-là sont ceux que j’utilise le plus.

-          Site officiel des ambassades et consulats étrangers
Généralement, chaque pays liste les programmes d’échange qu’il offre au niveau du site officiel de son consulat en Algérie. Je donne l’exemple du site de l’ambassade des Etats-Unis : usembassy

-          Réseaux sociaux 
Facebook, LinedIn, Twitter… Cherchez et suivez les pages/groupes/évènements qui peuvent vous informez sur ce sujet.

-          Networking 
Assistez aux évènements, foires et conférences relatifs à vos centres d’intérêt. Vous rencontrerez sûrement des personnes qui vous orienteront vers de nouvelles opportunités !


2.      Apply !
Une fois que vous êtes fixés sur le programme auquel vous voulez participer, appliquez-vous dans la rédaction de vos applications. Ci-dessous sont listés mes « best practice » pour réussir sa candidature !

-           Commencez par faire votre propre recherche sur le programme choisi : consultez le site officiel du programme, blog, réseaux sociaux, chaîne YouTube et autres si possible. Ciblez les valeurs du programme, voire les challenges et les défis qu’il aspire à traiter et à relever. Lors de la rédaction de votre candidature, parlez de ces valeurs et comment elles se reflètent dans votre comportement. Souligner le fait  que vous avez à affronter ces défis et ces challenges dans votre vie quotidienne. Cela fera de vous le candidat adéquat pour le programme.

-          Storytelling : Vendez vos écrits en racontant de belles histoires! L’art du storytelling est fortement apprécié par nos amis occidentaux ! Racontez des histoires brèves pour booster votre candidature. Si vous provoquez une émotion chez le lecteur et qui correspond à un trait du programme, « vous donnerez une aura  à votre argumentation ». Une bonne histoire parlera au cœur du comité de sélection et lui permettra de s’identifier plus facilement à votre personne ou à votre expérience.

-          Soyez précis : Certes, le storytelling est une technique qui peut appuyer votre candidature ; mais ne vous perdez pas dans vos écrits ! Soyez concis dans l’expression de vos souhaits et objectifs. Il est important de donner la bonne impression au comité de sélection; celle que vous savez ce que vous voulez et que vous avez déjà tracé un plan pour l’obtenir.

-          Préparez vos lettres de référence : la plupart des programmes d’échange exige de 2 à 3 lettres de référence de la part d’un ami, collègue ou autres (Sauf famille). Ayez en tête les bonnes personnes à contacter. Vous pouvez même prévoir deux à trois modèles de lettres de référence de côté que vous jugez bien faits.

-          Contactez les alumni Algériens : la liste des alumni des programmes d’échanges est souvent affichée au niveau du site du programme en question. N’hésitez pas à prendre contact avec les alumni Algériens pour tout questionnement avant de candidater. De même, leurs conseils peuvent s’avérer très utiles.

-          Soyez vulnérable et honnête : n’ayez pas peur de vous exprimer et d’écrire ce que vous ressentez. Soyez honnête et décrivez vos passions exactement comme vous le percevez. C’est ce qui fera la différence pour le comité de sélection.
Bon courage !

Meriem Touami 





J’ai invité Meriem spécialement pour partager avec nous son expérience à Techwomen 2017
 Meriem a partagé aussi avec nous ses conseils comment trouver des opportunités et comment y postuler ?! Je la remercie pour sa générosité
Chère Meriem, je te souhaite beaucoup de réussites ,
 Et surtout continue à nous inspirer :)

Apply to TechWomen 2018 
Deadline :January 17, 2018 

 

1 commentaire: