lundi 20 février 2017

Mon Master en France (Partie3)



Akram DRID
Université de Nice Sophia-Antipolis
MIAGE, option : Science de la décision

Hamza BENYAHIA
CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)
Systèmes embarqués mobile

Iheb CHORFI
Université Claude Bernard Lyon 1
Master 2, Data Science

Nacer Eddine LALAOUI
Paris Dauphine, Management & technologie
MIAGE, option :  informatique pour la finance.

Brahim Ilyes BOUZNADA
Paris Dauphine , France
Master Informatique Décisionnelle

 

1.     Quels sont les questions qu’on vous pose dans un Entretien de Campus France ?


1.      Présentez-vous ?
2.      Pourquoi avez-vous choisi la France ?
3.      Quel est votre projet d’études ?
4.      Quel est votre projet de recherche ?
5.      Quel est votre projet professionnel ?
6.       Quelles sont vos motivations ?
7.      Pourquoi cette spécialité ?
8.       Est ce que vous comptez retourner en Algérie ?


2.     Comment avez-vous sélectionné vos choix d’universités ?


Akram
« Selon la formation, le MIAGE est disponible dans 20 universités françaises, j'en ai choisi les meilleurs universités qui le propose»

Hamza
« J’ai basé mes choix sur les objectifs de la formation. »

Iheb
« Comme la plupart des étudiants, ça était à travers la plateforme de Campus France , il est préférable de fixer un nombre de spécialités limité dans votre choix exemple : génie Logiciel , Système d'information ...

 Je vous conseille de définir vos choix en faisant une bonne étude de formations disponibles, veuillez prendre en compte les tendances du marché de travail c.-à-d les spécialités demandées

Juste une remarque, vous pouvez faire une formation SIT même si vous êtes SIQ ou l'inverse, ça ne pose pas de problème, par contre vous aurez besoin d’un petit effort pour récupérer vos lacunes , ensuite vous faites la sélection des universités qui donnent des formations dans ces spécialités , après selon votre candidature et votre dossier ,on décide refus ou acceptation   »

Nacer Eddine
« Je cherchais une université réputée et pas chère, Paris Dauphine était le choix parfait vu son statut de grand établissement, sa sélectivité et la gratuité de la plupart de ses masters. »


3.     Pourquoi cette spécialité ?

Akram
« C’est ce que je veux et c'est très bien rémunéré »

Hamza 
 « Système embarqué est une spécialité riche. »

Iheb
« Data Science est une nouvelle discipline qui porte sur l'analyse des données massives (Big Data) pour faire sortir de nouveaux "insights" qui ne semblent pas triviaux , en utilisant des méthodes de statistiques, prédictions, intelligence artificielles , machine learning ...etc. 

Elle permet aussi de définir des nouvelles méthodes de traitement de données, une nouvelles architecture pour stocker les données massives et de nouvelles techniques de visualisations et représentations de ces données...etc.

j'étais toujours passionné par l'intelligence artificielle et ce qu'on peut faire avec les données massives, cela permet de donner naissance à de nouvelles connaissances depuis un volume non-structuré de données, ce métier est très demandé de nos jours, car peu de gens ont une bonne maîtrise de (l’informatique +les mathématique et les statistiques +le coté business ou métier). »

Nacer Eddine
« Les doubles compétences ! J'étais déjà diplômé SIQ de l'ESI, je n’avais pas forcément besoin d'apprendre d'avantage de la technique.  
J'ai eu la chance de faire la FIE à L'ESI et participer activement avec les clubs estudiantins comme le club scientifique de l’ESI, cela m'a permis de comprendre ce que veut dire "un bon profil" ce n'est pas que le savoir-faire mais beaucoup de savoir être, c'était mon objectif en venant en France et en faisant cette formation. »

Brahim Ilyes
«J'ai voulu faire une spécialité en Business Intelligence, la renommée de l'université en France et les débouchées professionnelles après le master »


4.     Qu'est-ce que vous faites comme modules ?

Akram
« 30% math (statistiques, proba et analyse de données) 
   Et 30% informatique (Big data – POO -Conception)
   Et 30% gestion (Création d'entreprise - projets) »

Hamza 
« Les modules pour la spécialité SEMS:
Systèmes embarqués et enfouis (SEE) 
Réseau et mobilité (REMO) 
Smart Objects sécurisés (SMOS) 
Systèmes embarqués pour la téléphonie mobile (SETMO) 
Sécurité et sûreté de fonctionnement pour l’embarqué - mobile (SECSdF1) 
Réseaux et capteurs pour l’intelligence ambiante (RECIA) 
Gestion des données et algorithmes pour informatique ambiante (GDApIA) 
Sécurité et sûreté de fonctionnement pour l’embarqué
Mobile avancées (SECSdF2) »

Iheb
« Big Data Analytics , Machine Learning ,Statistique inférentielles , Data Visualization , Modèles de Régression ...pour plus de détails sur la formation veuillez consulter Master 2 Data Science » 

Nacer Eddine
« Management des systèmes d'information, gestion de risques, création d'entreprise, travail d'équipe, serveur d'application Java, analyse des données, actuariat, finance de marché, gouvernance des systèmes d'information, ...


J'ai redécouvert le monde de l'entreprise, j'ai eu une meilleure compréhension de l'industrie financière/bancaire et j'ai confirmé que je ne suis pas fait pour, j'ai appris le travail en équipe, j'ai eu les bases de gestion des projets/risque, ...»

Brahim Ilyes
« Veuillez trouver le contenu de la formation Business Intelligence sur ce lien : Master Informatique Décisionnelle»


5.     un conseil …

Akram
« Ne vous comparez pas aux autres, chacun sa vision de voir les choses. Ce n'est pas toujours ceux qui ont une très bonne note à l'université qui ont les meilleurs carrières et réussissent mieux, je dirai même bien le contraire »

Iheb
 « Fixez bien vos objectifs »

Nacer Eddine
« Landing the first job est l'une des étapes les plus importantes de votre carrière, il faut savoir ce qu'on veut et bien choisir son chemin, et c'est en effet à l'issue de l'école qu'on aura le choix. La clé pour pouvoir choisir et ne pas être choisi/forcé est la préparation, soyez proactifs, fixez votre objectif le plutôt possible et faites le nécessaire pour y atteindre. »


Merci
Akram DRID
Hamza BENYAHIA
Iheb CHORFI
Nacer Eddine LALAOUI
Brahim Ilyes BOUZNADA

Pour
votre partage d’expérience ,vos conseils et votre temps
Je vous souhaite beaucoup de réussites dans votre carrière et dans votre vie
بارك الله فيكم




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire