« L’étude bibliographique
est la phase la plus importante du travail d’un doctorant. Dans le cas normal,
cette phase dure une année. Certains doctorants ont passé 3ans là-dessus et
cela dû à la mauvaise gestion»
Mouhammed Amine Benbouras doctorant en Génie Civil à Ecole Nationale
Polytechnique d'Alger
Conseil d’un doctorant (N°01)
« L’étude bibliographique
se fait d’une façon presque continue pas juste durant la première année. L’étude
faite en première année sert à découvrir le domaine, explorer les problématiques
et identifier quelques pistes de recherche et/ou solutions possibles sur lesquelles
on poursuit nos recherches.
Pourquoi j’ai dit d’une façon
presque continue car on n’est pas les seuls qui travaillent sur ce domaine ou
bien sur ce sujet et les gens avancent vite alors pendant la période où on ne
fait pas de recherche ça se peut qu’il y a des nouveaux recherches et avancés
dont on ignore, il faut toujours être a jour cela bien sûr ne veut pas dire
qu’on va tout lire mais on essaie de voir le maximum possible.
L’état de l’art est une phase
importante qui permet à un chercheur de se positionner par rapport à ce qui a
été fait dans son domaine et montrer sa contribution par rapport aux limites
qu’il les a identifiées dans ce qui existe déja »
Thème 6 : Etude bibliographique ou l'état de l'art
1. Sites et plateformes
Par Mouhammed
Amine Benbouras doctorant en Génie Civil à Ecole Nationale Polytechnique
d'Alger
Pour pallier ces problèmes de
l’étude bibliographique qu’on appelle aussi état de l'art, Amine partage avec nous
quelques sites et plateforme utiles pour un doctorant :
1-
Créer un compte
professionnel, chaque doctorant doit avoir un compte professionnel qui prouve
qu’il est affilé à une université pour pouvoir échanger des emails avec la
communauté scientifique ,participer à des
conférence, postuler à des stages et créer un compte sur researchgate.
Même les étudiants ont besoin d’un compte professionnel sachant
que « Google Apps peut être déployé gratuitement pas les
établissements scolaires publics...ils ont besoin juste d'un nom de domaine
(2000 da par an) et c'est tout. » d’après docteur
Faiçal AZOUAOU notre expert Web à l’ESI
2-
Créer un compte SNDL
(Système National de Documentation en Ligne). C’est une plateforme qui contient
des publications et des articles scientifiques de différentes revues
scientifiques. Ces articles sont téléchargeable gratuitement. Il suffit d’aller
à la bibliothèque de l’université et demander la création de votre compte sur SNDL.
3-
Créer un compte researchgate, c’est
une plateforme collaborative qui regroupe les chercheurs, les revues
scientifiques, les laboratoires, les entreprises de monde entier .il faut avoir
un compte professionnel pour pouvoir s’inscrire. C’est une plateforme qui offre
la possibilité d’échange entre les chercheurs et le téléchargement gratuit de
leurs travaux qui sont publiés sur leurs comptes dans researchgate.
4-
Recherche de revue
scientifique qui a un le facteur d'impact (IF) Ce facteur est utilisé pour évaluer
une revue scientifique
Voici un exemple de calcule d’Facteur d’Impact (IF) d’une
revue 2016 :
_ Compter, en 2016, le nombre de citations d'articles publiés en
2015 et en 2014 par cette revue _ Diviser ce nombre par le nombre d'articles
que cette revue a publié au cours de cette même période (2015 + 2014).
Source de l’exemple :
Cours recherche documentaire et communication de
recherche Master ESI 2014/2015
Vous pouvez contacter vos collègues et
amis chercheurs à l’étranger pour vous vous renseigner sur le facteur d’Impact
des revues scientifiques via le site Web of Science car ce site n’est pas accessible en Algérie.
5-
Télécharger les articles les plus récents à partir de SNDL ou je vous
invite aussi à le faire GRATUITEMENT à partir du site russe sci-hub .Pour comprendre le processus de téléchargement de ce site et
d’autres site JSTOR ,Springer ,Sage ,Elsevier, Library Genesis et
d’autres …. veuillez lire l’article
complet d’Amine
6- Télécharger les
livres à partir de Google
Books en utilisant
l’application Google Books Downloade
7-
Je vous invite aussi à consulter la liste de moteurs de recherche
Livres
et thèses de magistère et de doctorat dans le monde
8-
Je vous invite aussi à consulter les sites rashf, alkottob et mybook4u dans lesquels vous trouvez des livres
en langues arabe sont disponibles dans tous les domaines.
9-
Si vous ne pouvez pas télécharger à partir des sites mentionnés ci-dessus,
je vous invite à demander l’aide du groupe Facebook
2. Méthodologie de recherche
Je considère
mon expérience de master académique à l’ESI comme une thèse miniaturée, j’ai eu
l’honneur de travailler avec Docteur Selma KHOURI, qui nous a appris comment
faire un travail de recherche, je partage avec vous son premier message à
nous et qui résume vraiment ce qu’un chercheur devrait faire durant ses
premiers temps :
1-
Collecter d'une liste de références bibliographiques (en commençant par
les plus récentes). Dans les articles récents, vous allez trouver une section
"related work" qui est l'état de l'art de l'article en
question. Vous trouverez ainsi d'autres références se rapportant à votre
travail. C'est pour cela qu'on commence par la lecture des articles les plus
récents.
Notre encadrant a validé
les références et nous avons commencé la 2ème étape
Conseil d’un doctorant (N°02)
« L’état
de l’art dans les articles concerne plus spécifiquement le problème traité dans
cet article pas le problème générale .Pour avoir une idée plus global il faut
chercher soit plusieurs articles qui traitent des problèmes similaires ou
relatifs à ce dernier soit chercher carrément des articles de « REVIEW
» ou « SURVEY » dans ce type d’articles le chercheur essaie de
faire une recherche plutôt global sur les problèmes traités et relatifs »
2- Faire des fiches de Synthèse pour
chaque article de la liste validée. La fiche de synthèse aura la structure
suivante :
- Contribution : que propose
l'article
- Positionnement :
qu'apporte la contribution de plus par rapport à ce qui existe déjà (l'état de
l'art)
- Les entrées : si par
exemple l'article propose une méthode de conception .elle aura par exemple
comme entrées un ensemble de besoins, etc....
-
Les sorties : ce que fournit la méthode en sortie comme
résultat etc...
- Les étapes de la proposition ou le
procédé (comment les auteurs ont abouti aux sorties à partir des entrées)
- Validation : est-ce qu'une
validation a été proposée dans l'article (outil, expérimentations, validation
sur le terrain, etc.)
- Une critique éventuellement
(pas obligatoire mais appréciable)
Remarque :Ce modèle de
fiche de synthèse concerne principalement les articles de recherche
classique (avec contribution), ce modèle peut être adapté selon le type de
l'article comme les articles position où l'auteur met l'accent sur une idée
"NOUVELLE", qui peut attirer l'attention de la communauté de
recherche sans forcément fournir une évaluation poussée, ou les articles "SURVEY"
,qui présentent un état de l'art (avec analyse approfondie) d'une problématique
de recherche.
Nous avons envoyé les
fiches à notre encadrant pour la vérification et validation et nous avons passé
à la dernière étape.
3- Une fois les fiches de synthèse
établies, vous aurez suffisamment de recul pour faire votre rapport
(structure/sommaire + contenu).
Le rapport de master académique contiendra :
-
une partie sur les généralités
- Les travaux étudiés
- une analyse (ça peut se faire par une
mind map) et/ou une comparaison des travaux (ça peut se faire par un tableau
comparatif)
-
Pistes de recherche éventuelles : c'est à dire identifier ce qui n'a pas
été fait et qui devrait se faire (sur 1 à 2 pages max).
L’identification de pistes
de recherche permet à un doctorant d’orienter sa problématique et commencer la
2ème phase de son projet proposer une solution, ceci se fait avec la
validation de l'encadrant, généralement après plusieurs réunions de travail
avec l'encadrant et même avec l'équipe de recherche du laboratoire
Avant d’entamer le travail d’une thèse il faut d’abord apprendre
comment faire la recherche, je partage avec vous nos cours de master académique
orientés recherche. Les cours sont téléchargeables à partir du Trésor ESI :
Le Cours de Docteur
Adel KERMI Maître de conférences ESI
Le
Cours de Professeur Malik Si Mohamed et Professeur Fatima Benbouzid Sitayeb Enseignants-chercheurs
à UMM – Tizi Ouzou et ESI – Alger (resp)
J’ai déjà parlé sur mon
expérience de master académique à l’ESI dans un article précédent, pour plus de
détails veuillez consulter l’article : Mon
Master à l’ESI et n’hésitez pas à m’envoyer vos questions.
J’arrive à la fin du 3ème épisode de Ma thèse en
Algérie, Je vous rappelle votre feedback et suggestions de thèmes sont les
bienvenus. Si vous voulez partager plus d’expériences, On est preneur. Veuillez
nous contacter sur Salma Share ou AbirIsTalking. Exprimer vous en Arabe,
Français ou Anglais, Nous sommes là pour vous écouter et partager votre voix à
la communauté
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Comment postuler à un stage /une
conférence ?
« Ma thèse en Algérie »
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merci beaucoup pour vos conseils.
RépondreSupprimerMerci salma c très utile.
RépondreSupprimerMerci Salma, C'est un bel article.
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