vendredi 16 décembre 2016

Ma thèse en Algérie (3)



« L’étude bibliographique est la phase la plus importante du travail d’un doctorant. Dans le cas normal, cette phase dure une année. Certains doctorants ont passé 3ans là-dessus et cela dû à la mauvaise gestion» Mouhammed Amine Benbouras doctorant en Génie Civil à Ecole Nationale Polytechnique d'Alger



Conseil d’un doctorant (N°01)
« L’étude bibliographique se fait d’une façon presque continue pas juste durant la première année. L’étude faite en première année sert à découvrir le domaine, explorer les problématiques et identifier quelques pistes de recherche et/ou solutions possibles sur lesquelles on poursuit nos recherches.
Pourquoi j’ai dit d’une façon presque continue car on n’est pas les seuls qui travaillent sur ce domaine ou bien sur ce sujet et les gens avancent vite alors pendant la période où on ne fait pas de recherche ça se peut qu’il y a des nouveaux recherches et avancés dont on ignore, il faut toujours être a jour cela bien sûr ne veut pas dire qu’on va tout lire mais on essaie de voir le maximum possible.
L’état de l’art est une phase importante qui permet à un chercheur de se positionner par rapport à ce qui a été fait dans son domaine et montrer sa contribution par rapport aux limites qu’il les a identifiées dans ce qui existe déja »


Thème 6 : Etude bibliographique ou l'état de l'art


1.      Sites et plateformes

Par Mouhammed Amine Benbouras doctorant en Génie Civil à Ecole Nationale Polytechnique d'Alger
Pour pallier ces problèmes de l’étude bibliographique qu’on appelle aussi état de l'art, Amine partage avec nous quelques sites et plateforme utiles pour un doctorant :
1-     Créer un compte professionnel, chaque doctorant doit avoir un compte professionnel qui prouve qu’il est affilé à une université pour pouvoir échanger des emails avec la communauté scientifique  ,participer à des conférence, postuler à des stages et créer un compte sur researchgate.

Même les étudiants ont besoin d’un compte professionnel sachant que « Google Apps peut être déployé gratuitement pas les établissements scolaires publics...ils ont besoin juste d'un nom de domaine (2000 da par an) et c'est tout. » d’après docteur Faiçal AZOUAOU notre expert Web à l’ESI
2-     Créer un compte SNDL (Système National de Documentation en Ligne). C’est une plateforme qui contient des publications et des articles scientifiques de différentes revues scientifiques. Ces articles sont téléchargeable gratuitement. Il suffit d’aller à la bibliothèque de l’université et demander la création de votre compte sur SNDL.

3-     Créer un compte researchgate, c’est une plateforme collaborative qui regroupe les chercheurs, les revues scientifiques, les laboratoires, les entreprises de monde entier .il faut avoir un compte professionnel pour pouvoir s’inscrire. C’est une plateforme qui offre la possibilité d’échange entre les chercheurs et le téléchargement gratuit de leurs travaux qui sont publiés sur leurs comptes dans researchgate.

4-     Recherche de revue scientifique qui a un le facteur d'impact (IF) Ce facteur est utilisé pour évaluer une revue scientifique
Voici un exemple de calcule d’Facteur d’Impact (IF) d’une revue 2016 :
_ Compter, en 2016, le nombre de citations d'articles publiés en 2015 et en 2014 par cette revue _ Diviser ce nombre par le nombre d'articles que cette revue a publié au cours de cette même période (2015 + 2014).

Source de l’exemple :
Cours recherche documentaire et communication de recherche Master ESI 2014/2015
Vous pouvez contacter vos collègues et amis chercheurs à l’étranger pour vous vous renseigner sur le facteur d’Impact des revues scientifiques via le site Web of Science  car ce site n’est pas accessible en Algérie.
5-     Télécharger les articles les plus récents à partir de SNDL ou je vous invite aussi  à le faire GRATUITEMENT  à partir du site russe sci-hub .Pour comprendre  le processus de téléchargement de ce site et d’autres site JSTOR ,Springer ,Sage ,Elsevier, Library Genesis et d’autres …. veuillez lire l’article complet d’Amine
6-      Télécharger les livres à partir de Google Books  en utilisant l’application Google Books Downloade
7-     Je vous invite aussi à consulter la liste de   moteurs de recherche
Livres et thèses de magistère et de doctorat dans le monde
8-     Je vous invite aussi à consulter les sites rashf, alkottob et mybook4u dans lesquels vous trouvez des livres en langues arabe sont disponibles dans tous les domaines.
9-     Si vous ne pouvez pas télécharger à partir des sites mentionnés ci-dessus, je vous invite à demander l’aide du groupe Facebook

2.      Méthodologie de recherche

Je considère mon expérience de master académique à l’ESI comme une thèse miniaturée, j’ai eu l’honneur de travailler avec Docteur Selma KHOURI, qui nous a appris comment faire un travail de recherche, je partage avec vous son premier message à nous et qui résume vraiment ce qu’un chercheur devrait faire durant ses premiers temps :
1-     Collecter d'une liste de références bibliographiques (en commençant par les plus récentes). Dans les articles récents, vous allez trouver une section "related work" qui est l'état de l'art de l'article en question. Vous trouverez ainsi d'autres références se rapportant à votre travail. C'est pour cela qu'on commence par la lecture des articles les plus récents.

Notre encadrant a validé les références et nous avons commencé la 2ème étape

Conseil d’un doctorant (N°02)
« L’état de l’art dans les articles concerne plus spécifiquement le problème traité dans cet article pas le problème générale .Pour avoir une idée plus global il faut chercher soit plusieurs articles qui traitent des problèmes similaires ou relatifs à ce dernier soit chercher carrément des articles de « REVIEW » ou « SURVEY » dans ce type d’articles le chercheur essaie de faire une recherche  plutôt global sur les problèmes traités et relatifs »


2- Faire des fiches de Synthèse pour chaque article de la liste validée. La fiche de synthèse aura la structure suivante :

- Contribution : que propose l'article
- Positionnement : qu'apporte la contribution de plus par rapport à ce qui existe déjà (l'état de l'art)
- Les entrées : si par exemple l'article propose une méthode de conception .elle aura par exemple comme entrées un ensemble de besoins, etc....
-  Les sorties : ce que fournit la méthode en sortie comme résultat etc...
- Les étapes de la proposition ou le procédé (comment les auteurs ont abouti aux sorties à partir des entrées)
- Validation : est-ce qu'une validation a été proposée dans l'article (outil, expérimentations, validation sur le terrain, etc.)
- Une critique éventuellement (pas obligatoire mais appréciable)

Remarque :Ce modèle de fiche de synthèse  concerne principalement les articles de recherche classique (avec contribution), ce modèle peut être adapté selon le type de l'article comme les articles position où l'auteur met l'accent sur une idée "NOUVELLE", qui peut attirer l'attention de la communauté de recherche sans forcément fournir une évaluation poussée, ou les articles "SURVEY" ,qui présentent un état de l'art (avec analyse approfondie) d'une problématique de recherche.


Nous avons envoyé les fiches à notre encadrant pour la vérification et validation et nous avons passé à la dernière étape.

3- Une fois les fiches de synthèse établies, vous aurez suffisamment de recul pour faire votre rapport (structure/sommaire + contenu).

Le rapport de master académique contiendra :
 - une partie sur les généralités
- Les travaux étudiés
- une analyse (ça peut se faire par une mind map) et/ou une comparaison des travaux (ça peut se faire par un tableau comparatif)
 - Pistes de recherche éventuelles : c'est à dire identifier ce qui n'a pas été fait et qui devrait se faire (sur 1 à 2 pages max).

L’identification de pistes de recherche permet à un doctorant d’orienter sa problématique et commencer la 2ème phase de son projet proposer une solution, ceci se fait avec la validation de l'encadrant, généralement après plusieurs réunions de travail avec l'encadrant et même avec l'équipe de recherche du laboratoire

Avant d’entamer le travail d’une thèse il faut d’abord apprendre comment faire la recherche, je partage avec vous nos cours de master académique orientés recherche. Les cours sont téléchargeables à partir du Trésor ESI :

Le Cours de Docteur Adel KERMI Maître de conférences ESI

Le Cours de Professeur Malik Si Mohamed et Professeur Fatima Benbouzid Sitayeb Enseignants-chercheurs à UMM – Tizi Ouzou et ESI – Alger (resp)

J’ai déjà parlé sur mon expérience de master académique à l’ESI dans un article précédent, pour plus de détails veuillez consulter l’article : Mon Master à l’ESI et n’hésitez pas à m’envoyer vos questions.

 
J’arrive à la fin du 3ème épisode de Ma thèse en Algérie, Je vous rappelle votre feedback et suggestions de thèmes sont les bienvenus. Si vous voulez partager plus d’expériences, On est preneur. Veuillez nous contacter sur Salma Share ou AbirIsTalking. Exprimer vous en Arabe, Français ou Anglais, Nous sommes là pour vous écouter et partager votre voix à la communauté

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